A propos de Mr Ginseng.com

Qui est Mr Ginseng ?

Après avoir eu plusieurs problèmes de santé dont des angines à répétitions, une mononucléose et une fatigue constante, je me suis intéressé de prêt aux remèdes traditionnels (plus particulièrement la phytothérapie), car la médecine moderne comportait des limites à mes problèmes que je ne pouvais accepter. Je souhaitais guérir, sans effets secondaires que peuvent procurer les médicaments comme la diarrhée ou une fragilisation de certains organes. Ainsi, j’ai découvert les bienfaits des plantes médicinales et ce qu’elles pouvaient procurer à toute personne souhaitant avoir un organisme fortifié, un esprit plus vif, et une stabilité émotionnelle de qualité, et ce sans grands effets secondaires. En complément des plantes médicinales, j’ai aussi changé mon alimentation, à cause des intolérances alimentaires qui ont provoqué un certain nombre de problèmes chez moi (voir l’article sur comment combattre les intolérances alimentaires, plus particulièrement l’Intolérance au Gluten).

Le rôle des plantes médicinales

Les plantes médicinales n’ont pas pour vocation première à soigner mais bien à renforcer et fortifier l’organisme, elles sont donc très efficaces en prévention. Cependant en synergie elles pourraient être le remède de bien des maux, en stimulant le système immunitaire et en apportant aussi beaucoup de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Malgré cela, ne nous mentons pas, cette médecine traditionnelle a ses limites, tout comme la médecine moderne a les siennes, tout dépend des problèmes et des maux en question. En revanche, nous sommes loin d’avoir découvert toutes les vertus de la nature, et il existerait plus de 300 000 espèces de plantes connues, alors que même pas 1% d’entre elles ont été étudiées pour leurs vertus médicinales. Tout ceci est sans parler des algues et espèces sous-marines, encore inconnues par les scientifiques. Les plantes ne sont pas sans danger, mais elles le sont beaucoup moins que les substances chimiques et Internet est une mine d’or pour se faire un avis critique de plantes utiles pour son organisme. Une herboriste disait : testez les plantes, mais même si dans tous les bouquins on vous confirme que cette plante est bonne pour le problème spécifique que vous avez, mais que malgré tout elle ne vous convient toujours pas, alors ne forcez pas le trait.

Le rôle des racines, des écorces, des feuilles, des fleurs, des champignons…

Autre chose importante, on remarquera qu’en médecine traditionnelle : Ayurvédique et Chinoise (qui sont les plus anciennes médecines du monde), on utilise le plus souvent la racine des plantes, plus que les feuilles ou les fleurs, pour prévenir et soigner. Après analyse, voici ma vision des effets des différentes parties des plantes médicinales et dérivés :

- Racines, écorces, graines : fortifier et revitaliser l'organisme, stimuler le système immunitaire, protéger l'organisme des maladies et participer à prévenir le cancer, tonifier les fonctions sexuelles, reprendre pied avec la réalité, équilibrer le système nerveux (plus spécifiquement les racines), protéger et purifier les intestins, drainer la lymphe (plus spécifiquement les écorces), soutenir le foie et les reins, diminuer les allergies, protéger la peau. (Ginseng, Ashwagandha, Maca, Rhodiola, Griffe du chat, Lapacho, Cannelle, Curcuma, Gingembre, Eleuthérocoque, Harpagophytum, Aulne, Chêne...)
- Feuilles, fleurs, bourgeons : revitaliser, apporter des vitamines et minéraux, protéger et obliger le bon fonctionnement de certains organes comme l'estomac, le foie, les reins, la vessie, les poumons..., faciliter la circulation du sang, la digestion, faciliter le sommeil et la détente, renforcer la peau, les cheveux, les ongles et les yeux. (Ortie, Mélisse, Menthe poivrée, Cannabis, Camomille, Ginkgo biloba, Charbon marie, Desmodium, Pissenlit...)
- Fruits et baies : apporter de très nombreuses vitamines en grande quantité, antioxydants puissants, participer à la prévention du cancer, stimuler le métabolisme général, stimuler la concentration, accentuer la lucidité, stimuler les fonctions sexuelles, purifier les intestins, stimuler le transit intestinal, stimuler le foie, cicatriser la peau, protéger les yeux. (Tribulus, Kiwi, Acérola, Argousier, Goji, Guarana, Açai, Myrtille, Citron...)
- Algues marines : revitaliser considérablement l'organisme, lui apporter tous minéraux et vitamines nécessaires à son bon fonctionnement, détoxifier, diminuer fortement l'acidité. (Spiruline, Chlorella, Lithothamne...)
- Champignons : participer à prévenir les organismes des maladies et du cancer, renforcer le système immunitaire, obliger le bon fonctionnement de celui-ci. (Reishi, Shiitaké, Maitaké...)
- Produits de la ruche : favoriser la croissance, protéger la peau, les muqueuses, renforcer efficacement le système immunitaire. (Gelée Royale, Propolis, Pollen, Miel...)

L’organisme spécifique à chacun et les plantes médicinales…

Chaque organisme est différent, chacun à sa propre sensibilité, ses propres besoins. Mais je suis convaincu que c’est en testant, en faisant des expériences (un minimum contrôlées), qu’on apprend le plus sur soi, son organisme, et les effets des différentes plantes médicinales. De plus, même si certaines plantes ont une réputation spécifique comme : le Ginseng et la Gelée Royale (fatigue), la Rhodiola (stress), la Griffe du chat et le Curcuma (participer à prévenir les cancers), la Réglisse (ulcères), la Mélisse et le Cannabis (détente, détachement), l’Arnica (coups), le Tribulus et la Maca (sexualité), la Menthe poivrée (nervosité), la Badiane (grippe H1N1), la Propolis (grippe, voix cassée, maux de gorge), la Reine des prés et l’Harpagophytum (tendinites, douleurs articulaires, arthrose), l’Ashwagandha (sommeil), le Guarana (combattre la fatigue, améliorer vigilance), Ginkgo Biloba (circulation sanguine), le Millepertuis et la Griffonia simplicifolia (dépression), l’Echinacea, l’Astragale, le Thym et la Cannelle (l’immunité), l’Aloe Vera (protection de la peau)… la plupart agissent sur un ensemble de problèmes donnés, et ont souvent des effets complémentaires très intéressants, en agissant en synergie entre elles, ce qui démultiplie leur efficacité.

Inefficacité des plantes médicinales ?

Parfois on peut aussi penser que certaines plantes sont inefficaces pour un problème donné. Cela peut être vrai, mais la raison est souvent une mauvaise posologie et un mode d’administration incorrect. En effet, une mauvaise utilisation de la plante et vous n’obtiendrez pas les effets désirés. Une plante ou un arbre se constitue de racines, d’écorces, de graines, d’une tige, des feuilles, des fleurs… ou des fruits qui ont tous des vertus différentes. D’autre part, toutes les plantes ne se valent pas : ainsi le Panax Ginseng rouge de Corée, a une bien meilleure réputation que son cousin américain. Le mode de séchage des plantes joue aussi un rôle, et il faut savoir se méfier de certaines entreprises peu scrupuleuses et regardantes sur la qualité. Enfin, on oublie aussi que beaucoup de plantes s’utilisent en usage externe. Ainsi, l’Arnica est une plante toxique en usage interne (sauf en usage homéopathique), mais très efficace en usage externe lors de contusions, de coups ou encore de tendinites. Par ailleurs, le Millepertuis qui est réputé en usage interne pour guérir la dépression légère à modérée, s’avère aussi  un excellent remède dans le traitement des plaies et des brûlures en usage externe.

Attention à la qualité des plantes médicinales !

Attention également à la qualité des plantes médicinales que vous achetez. Quand cela est possible, je mets en avant dans les articles de mr-ginseng.com, la(les) meilleure(s) boutique(s) où vous pouvez vous procurer la meilleure qualité de la plante. Attention par l’appât du prix faible, car si vous trouvez des plantes peu chères, c’est que très souvent elles contiennent beaucoup trop peu de principes actifs. Prenons l’exemple du Ginseng, de la Rhodiola, de la Maca ou encore du Tribulus, ce sont des plantes médicinales au prix relativement élevé, et c’est normal car il est difficile de s’en procurer de qualité, les racines demandant plusieurs années pour accumuler tous les principes actifs. En revanche, le Gingembre, le Thym, l’Argile, la Mélisse, la Myrtille… devraient être beaucoup plus accessibles. Préférez également les plantes comportant des labels BIO (plantes issues de l’agriculture biologique) car c’est un bon indice supplémentaire prouvant la qualité. Attention donc aux entreprises proposant des prix défiants toute concurrence. Ce n’est pas toujours le cas, mais quand je connais une boutique sérieuse, je rajoute en bas de l’article, « Nom de la plante médicinale : Où en acheter de très bonne qualité » (avant l’association avec d’autres plantes médicinales), exemple avec la Maca ICI et la Rhodiola ICI.

Danger des plantes médicinales ?

Les plantes médicinales ont parfois des effets indésirables indéniables. Sur Mr-Ginseng.com, les effets secondaires et indésirables de chaque plantes sont clairement identifiés dans les articles et mis en avant. Cependant, chaque organisme est différent et si vous soupçonnez des effets indésirables dont une plante en est la cause, alors arrêtez le traitement. A vous de trouver les plantes qui vous correspondent le mieux. Certaines plantes pourraient être toxiques à forte dose comme la Camomille, mais pour cela il faudrait boire plus de 45 tasses par jour (cela ne nous viendrait même pas à l’idée). D’autre part, les effets secondaires des plantes seront toujours moins puissantes que les médicaments vendus dans le commerce pour la simple raison que le médicament possède une molécule spécifique qui agit spécifiquement et fortement sur un problème, alors que le rôle des plantes n’est pas spécifique à un problème donné, il est global et répond à un ensemble de besoins de l’organisme. Enfin, l’organisme reconnait beaucoup plus facilement les molécules issues de la nature que les molécules génériques et il supprime rapidement les effets des plantes, souvent en une petite journée (contrairement à un médicament). On remarque que plusieurs plantes sont interdites à la vente dans de nombreux pays comme le Cannabis, la Mandragore, la Salvia, le Tayuva, souvent pour leurs effets psychotropes, alors que celles-ci étaient efficaces pour soigner de nombreux problèmes. Cependant ces plantes utilisées à fortes doses avaient effectivement des effets indésirables prononcés. Voilà pourquoi il est conseillé de tester de petites doses, de goûter dans un premier temps, au pire des cas vous serez malade une journée. En règle générale, aux doses recommandées et utilisés sur une période raisonnable (pas au delà de 2 mois d’affilés), les effets indésirables sont plutôt rares.

Ma vision des plantes médicinales : Ginseng, Rhodiola, Maca, Ginkgo…

Pour ma part, je pense que certaines plantes sont nettement plus efficaces que d’autres. Ce n’est pas par hasard si des plantes comme le Ginseng, la Maca, l’Ashwagandha, la Rhodiola, l’Aloe Vera, le Ginkgo biloba, le Curcuma, le Cannabis ou l’Harpagophytum sont utilisées depuis + de 4000 ans, par des peuples ancestraux comme les Viking, les Inuits, ou que certaines plantes étaient réservées aux empereurs Chinois et Mongoles, mais aussi que des civilisations aussi avancées que celles des Grecs et des Romains utilisaient de très nombreuses plantes médicinales pour prévenir, soigner et guérir. Il est d’ailleurs intéressant de constater que plusieurs civilisations, qui se sont accaparées les vertus de certaines plantes médicinales, se sont en fait appuyées sur la réputation des vertus de celles-ci dans d’autres civilisations les ayants précédées.
Enfin, se rapprocher des plantes, c’est aussi se rapprocher de choses plus vraies, plus sincères envers soi même et la nature dont nous faisons partie (or nous avons trop souvent tendance à l’oublier), et c’est ainsi une voie efficace pour guérir beaucoup de maux.

Mes plantes médicinales préférées

Comme tout herboriste, j’ai une préférence pour certaines plantes. Mais il convient à chacun de tester sur soi, sur son corps, les effets des plantes. Parfois il suffit de sentir et goûter de petites quantités pour savoir si une plante nous convient ou pas sur le moment, et répond à un besoin. Laissez-vous guider par votre corps, vos émotions et envies du moment, mais surtout par votre instinct pour choisir les plantes qui vous conviennent. Mes plantes préférées dans le désordre sont : la Maca (pour son aspect tonique, et parce qu’elle apporte une forte vigueur sexuelle), le Thym (pour sa grande aide dans l’immunité, et la force), le Ginseng (car c’est une excellente plante pour combattre la fatigue physique et nerveuse), la Rhodiola (car elle redonne de la joie au coeur), le Curcuma (car c’est un anti-inflammatoire très puissant), le Charbon végétal et la Cannelle (car c’est la solution à bon nombre de problèmes intestinaux), l’Ail (car il est d’une très grande aide pour de nombreuses maladies), la Mélisse et la Griffonia simplicifolia (car c’est clairement la plante du détachement), l’Ashwagandha (car elle redonne force et vigueur, tout en favorisant le sommeil), la Griffe du chat et l’Echinacea (car elle me semble la plante la plus puissance pour protéger le système immunitaire), le Cannabis et son huile (car il est d’une grande aide pour les maladies auto-immunes, les douleurs et la dépression) le Citron (car c’est une plante peu cher, sous-estimée, et possédant pourtant de nombreuses vertus médicinales), la Spiruline (car c’est la meilleure amie du sportif et du convalescent), le Lapacho (Pau d’Arco) (car son écorce est d’une très grande aide face à toutes les infections et bactéries) et enfin la Myrtille (car c’est une excellente amie des yeux). J’émets une réserve pour des plantes comme le Goji, qui malgré des vertus médicinales certaines, peut aisément être remplacé par d’autres, et ce sans avoir à dépenser des fortunes.

Forum Mr Ginseng

Après une longue attente, voici le nouveau => FORUM de Mr Ginseng ! <= Vous pouvez poser toutes les questions sur les plantes médicinales, les compléments alimentaires et les médecines traditionnelles, partager vos connaissances, expériences, témoignages, recettes et problèmes de santé ! Venez participer sur le nouveau forum : vous êtes invités à poser des questions, écrire des articles, et aider les autres !

FORUM FRANCAIS => http://odlg.org – Posez vos questions sur ce forum.

Contacter Mr Ginseng

Attention : au vu des très nombreux emails que je reçois chaque jour, je ne peux répondre à tout le monde. Voilà pourquoi je réponds désormais uniquement sur le forum (voir ci-dessus), ceci afin de partager un maximum de connaissances à tous sur les plantes médicinales. Merci également à tous ceux qui participent activement à faire connaître mr-ginseng.com sur Internet, et qui parlent du site dans les forums, les blogs, les vidéos… ! Pour me contacter contact[at]mr-ginseng.com (remplacer at par @). Je ne réponds pas aux questions par emails, uniquement sur le forum.

Aidez Mr Ginseng

Important : Soutenez mon travail sur mr-ginseng.com, en faisant des liens depuis vos chaînes youtube et vidéos, vos pages facebook et twitter, vos sites et blogs, vos profils de forums, vos réseaux sociaux… vers la page d’accueil de mr-ginseng.com et vers les articles qui vous ont le plus marqué ! Si vous avez des amis qui possèdent un site, un blog ou une chaîne vidéo, alors demandez-leur de faire un lien vers http://mr-ginseng.com et vers les articles. Merci d’avance, cela aiderait beaucoup le site à grandir ! Bonnes plantes médicinales à tous !

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.