ACÉROLA (Vitamine C Naturelle) : Bienfaits et Vertus de l’Acérola ? Propriétés médicinales de l’Acérola ? Posologie de l’Acérola ? Effets secondaires ? Richesse en Vitamine C naturelle de l’Acérola ? Où Acheter de l’Acérola BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur la baie d’Acérola.

Acérola

L’ « Acérola » est une petite cerise originaire d’Amérique Latine qui contient une très grande richesse en Vitamine C naturelle Bio-disponible, c’est à dire facilement assimilable par l’organisme. L’Acérola est une plante médicinale très utile pour les grands sportifs et les convalescents, ainsi que pour prévenir et combattre les maladies saisonnières, la fièvre et les maux de tête. L’Acérola est donc un véritable couteau suisse de la phytothérapie, elle redonne beaucoup d’énergie et de vitalité à tout organisme affaiblie, c’est également un fruit riche en antioxydants, qui favorise grandement le nettoyage de l’organisme. Son utilisation est donc particulièrement intéressante sous forme de cure de plusieurs semaines, en synergie avec d’autres plantes médicinales.

Acérola : Propriétés médicinales

Force – Vitalité – Energie

force– fatigue générale, puissant tonique (+++)
– fatigue chronique inexpliquées, manque d’énergie (+++)
– fatigue physique, sportifs et hyperactifs (+++) (association Ginseng, Tribulus, Gelée royale)
– endurance, favorise la récupération après le sport (++) (association Tribulus, Maca)
– démultiplie l’action aphrodisiaque des autres plantes (++) (excellente association avec Tribulus+Maca)
– fatigue nerveuse, burn-out, surmenage (++) (association Rhodiola, Ashwagandha, Ginseng)
– mémoire, concentration, présence d’esprit (++)
– dépression, perte de motivation (+) (association Rhodiola, Griffonia simplicifolia)
– améliore la qualité du sommeil (+) (association Griffonia simplicifolia, Ashwagandha, Rhodiola)

Anti-maladies – Anti-cancers – Anti-viral

immunité– asthénie, soutenir les convalescents (+++) (usage majeur de l’Acérola, sous forme de cure)
– antioxydant (+++) (association Spiruline, Gelée royale, Goji)
– pertes de mémoire, Alzheimer, maladie de Parkinson (++)
– combattre la fièvre et les maux de tête (++) (usage traditionnel)
– combattre les maladies saisonnières (grippe, angine, bronchite, rhinopharyngite, otite, rhume…) (+++)
– puissant anti-infectieux, prévention d’épidémie (+++)
– combattre la mononucléose, tuberculose, coqueluche (++)
– sevrage de drogues (tabac, alcool,…) (++) (association Rhodiola, Ginseng, Griffonia simplicifolia)
– participe à la prévention des cancers et des maladies auto-immunes (++) (nombreuses études sur le rôle de la vitamine C dans la prévention des cancers) (association Ganoderma)
– protège le système pulmonaire (++) (association Echinacea, Ganoderma, Curcuma)
– participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires (++) (association Omega-3)
– stimule le système immunitaire (++) (association Ganoderma, Echinacea, Cannelle)
– morsure de serpents et d’animaux enragés (++) (usage traditionnel) (association Echinacea, Propolis, Citron)
– favorise la circulation sanguine (++)
– favorise une bonne vision, combat la fatigue visuelle (++)
– vertiges, anémie (++)

Croissance – Grossesse – Os – Dents

force– favorise le bon développement des os et dents (++) (association Gelée royale, Ortie)
– prévention des caries dentaires (++) (association Ortie, Prêle)
– sénescence, vieillissement prématuré (++) (association Gelée royale, Goji, Spiruline)
– favorise la croissance, le développement musculaire (++) (association Gelée royale, Goji, Tribulus)
– favorable pendant les périodes de grossesses, d’allaitement (++) (attention aux doses trop élevées d’Acérola)
– facture, blessure, tendinite (++) (association Harpagophytum, Curcuma)
– améliore l’assimilation du fer (++) (grâce à sa haute teneur en vitamine C)
– puissant anti-inflammatoire (++) (association Harpagophytum)
– régulation des règles abondantes et douloureuses (++) (association Spiruline, Ortie)
– favorise la cicatrisation des plaies, écorchures (++)
– anti-douleur (+)

Intestins – Foie – Reins

digestion– troubles intestinaux : constipation/diarrhée chronique (++) (usage traditionnel)
– troubles hépatiques, faiblesse du foie (++) (usage traditionnel) (association Ganoderma, Curcuma, Desmodium)
– troubles rénaux, infections rénaux vessie, et calculs rénaux (++)
– gueule de bois et maux de tête liés à l’alimentation (++) (si chronique voir les intestins)
– reprise de poids après amaigrissement, anorexie (++) (association Gelée royale, Fenugrec)
– participe aux régimes sans carence (++) (association Garcinia, baies d’Acai, Spiruline)
– intoxication alimentaire ou médicamenteuse, empoisonnement (++)
– dégèlement intestinal, diarrhée chronique (++) (usage traditionnel de l’Acérola)
– régule le taux de sucre dans le sang et la glycémie, diabète, cholestérol, (++)
———————

COPYRIGHT © MR-GINSENG.COM

Voici un magasin BIO où acheter => Acérola BIO d’excellente qualité, avec une grande concentration (à +17% en Vitamine C naturelle Biodisponible). Une richesse en Vitamine C particulièrement rare, car entièrement assimilable par l’organisme. Parfait pour retrouver du tonus, renforcer son organisme et avoir une vraie vitalité.

Acérola : Origine

Acérola (Malpighia Glabra L., synonyme de Malpighia Punicifolia L. ou Malpighia Emarginata L.) est un arbre, qui produit la baie d’Acérola du même nom. L’Acérola est une petite cerise originaire d’Amérique Latine, en particulier du Pérou, du Brésil, des Antilles, des caraïbes et des régions tropicales. L’Acérola est devenue célèbre dans le monde, grâce à sa très haute teneur en vitamine C, et sa notoriété ne cesse de croitre grâce à ses vertus anti-fatigues et antioxydantes aujourd’hui largement reconnues. A l’origine l’Acérola était utilisée par les Indiens d’Amazonie, qui en faisait traditionnellement l’usage pour combattre les troubles hépatiques, la grippe, la fièvre, les diarrhées, ainsi que les empoissonnements et autres morsures de serpents. Au Brésil, où l’arbre est cultivé, l’Acérola est consommée sous forme de jus frais, l’Acérola est aussi une cerise consommée au quotidien par de nombreuses tribus, ainsi que par les animaux dont les singes qui en consomment régulièrement, parfois même de très grande quantité ce qui leur provoquent des diarrhées passagères (souvent dans le but de se purger).

L’Acérola est considérée comme une plante médicinale majeure car, même si ce n’est pas un panacée (elle ne résout pas tous les problèmes de santé), ce fruit apporte une grande vitalité qui permet de faire face à bien des maux, maladies, grandes fatigues passagères ou chroniques. A noter que l’Acérola n’est pas considérée comme une plante adaptogène (même si son action s’en rapproche), contrairement à la Rhodiola, l’Ashwagandha, le Ginseng (Panax), le Tribulus terrestris, le Ganoderma (Reishi), la Gelée royale ou encore le Cordyceps.

Acérola : Composition

L’Acérola est un fruit 100% naturel (en sachant également que l’Acérola n’est pas que de la Vitamine C naturelle). L’Acérola n’est pas seulement riche en Vitamine C, c’est un fruit très riche en antioxydants, vitamines et minéraux. C’est cependant sa très haute teneur en Vitamine C qui la rendue célèbre et qui classe aujourd’hui l’Acérola parmi les 5 fruits les plus riches en vitamines C au monde (avec la fameuse baie de Goji, le Cynorrhodon, le Camu-camu et l’Argousier), et son assimilation par l’organisme est particulièrement bien tolérée par le plus grand nombre. A titre de comparaison, sa teneur en Vitamine C contient de 15 à 30 fois plus que l’Orange. Cependant l’Acérola contient bien d’autres éléments antioxydants qui permettent (entre autre) une optimisation de cette vitamine C : l’Acérola contient ainsi en très bonne quantité des vitamines A, B6, B1, du phosphore, du fer, du magnésium du calcium. A ce titre l’Acérola est considéré comme un super-fruit, très antioxydant et reminéralisant.

Contrairement à de la vitamine C de synthèse (non naturelle), l’Acérola contient de la vitamine C naturelle facilement bio-assimilable, ce qui la rend particulièrement efficace et facilite son assimilation sans fatiguer l’organisme. Il existe également de nombreux fruits, baies et plantes médicinales riches en vitamine C (et bien d’autres vitamines et minéraux), comme la baie de Goji, l’Ortie, l’Argousier, le Camu-camu, le Cynorrhodon, ou plus communément encore le Citron, cependant on notera que l’Acérola a la particularité d’être d’utilisation très pratique (souvent sous forme de comprimée) et est particulièrement bien tolérée par la plupart des personnes. L’Acérola est également l’une des plantes les plus adaptées sous forme de cure longue durée.

Acérola : Dosage, posologie

La consommation quotidienne d’Acérola naturelle est excellente pour la santé, son usage est particulièrement intéressant sous forme de cure. L’Acérola est disponible dans la grande majorité des cas en comprimée, ce qui est l’un des meilleurs moyens pour conserver les principes actifs sur le long terme. L’Acérola se trouve également souvent sous forme de poudre, et plus rarement sous forme de jus.

Attention : un produit qui contient 500mg d’Acérola ne contient pas 500mg de vitamine C, sa teneur est en fait de l’ordre de 100 à 130mg de vitamine C (soit environ de 20 à 25% de vitamine C), cela varie en fonction de la qualité d’Acérola. Attention également car certains produits sous le nom d’Acérola, sont vendus avec de faibles taux d’Acérola complété avec de la vitamine C synthétique (non naturelle) qui coûte beaucoup moins chère à produire. Les effets thérapeutiques seront alors considérablement diminués.

La posologie moyenne conseillée est de 2000mg (2g) à 4000mg (4g) par jour d’Acérola complète (ce qui correspond environ de 200% à 400% des apports journaliers recommandés en vitamines C), en sachant que 4 grammes est une dose relativement élevée, mais bien tolérée par bon nombre d’organisme, certaines personnes prennent même jusqu’à 6 grammes par jour. Les besoins augmentant en cas de grosse fatigue, d’effort physique intense, de maladie ou de blessure. En revanche, si l’Acérola provoque des diarrhées à haute dose il faut diminuer le dosage (voir effets secondaires).

Au cours de l’année, il est très intéressant de faire de longues cures, allant de 1000mg à 3000mg d’Acérola pendant 3 à 4 mois, mais avec des pauses d’une semaine toutes les 3 semaines (3semaines avec/1semaine sans). Il peut également être intéressant de faire plusieurs cures courtes d’Acérola pendant 3 semaines (notamment pour les sportifs), avec une posologie allant de 3000mg (2 grammes) à 4000mg (4 grammes par jour), ceci en fonction du ressenti et des besoins de chacun. Toujours s’adapter aux besoins spécifiques de son organisme, il peut-être ainsi nécessaire d’augmenter les doses en cas de grosses fatigues et pertes d’énergie marquées.

En cas de fracture/blessure, ou encore de maladie saisonnière déclarée (grippe, bronchite, angine, rhume, otite, pharyngite…) en particulier liées avec une grosse fatigue passagère, il vaut mieux faire une grosse cure conséquente mais rapide, pendant 2 semaines, allant de 3 à 5 grammes par jours, puis diminuer les doses pendant 2 autres semaines. Évitez de prendre de l’Acérola trop tard le soir, après 18h, cela risquerait de vous empêcher de dormir, préférez la prise d’Acérola quotidienne le matin ou dans l’après midi avant 15h.

Acérola : Effets ultimes, bienfaits, vertus

L’Acérola augmente le tonus physique et nerveux, la baie d’Acérola est efficace pour toutes les personnes en manque d’énergie, en convalescence, fatiguées ou malades. Sa grande action anti-infectieux associé à son énergie, permet de combattre toutes les maladies saisonnière (grippe, angine, bronchite, rhinopharyngite, otite, rhume…) et apporte une grande aide pour les convalescents ou maladie de longue durée (mononucléose, coqueluche, tuberculose…). Sa puissante action antioyxdante participe également à la prévention des cancers et des maladies auto-immunes. L’Acérola est ainsi très efficace en prévention des épidémies (de grippe par exemple), mais également à titre curatif, une fois que la maladie est déclarée.

Une cure d’Acérola est particulièrement bienvenue en cas de surmenage, stress ou grande fatigue. La baie d’Acérola joue un rôle de régulateur dans l’organisme, de revitalisant et reminéralisant. L’Acérola participe au bon fonctionnement de l’organisme, à la circulation sanguine et à la détoxination des polluants, toxines et autres métaux lourds, ce qui en fait une plante médicinale de choix en cas d’arrêt de drogue, alcoolisme, mais surtout tabagisme (en association avec la Rhodiola, la Griffonia simplicifolia et le Ginseng).

L’Acérola est enfin une grande amie du sportif elle favorise la résistance physique, l’endurance et participe la prise de masse musculaire. L’Acérola soutien ainsi les fonctions de l’organisme pendant les activités sportives intenses, et améliore la récupération après l’effort (en association par exemple avec le Tribulus, la Maca et la Spiruline). C’est également une baie très intéressante pour la croissance des jeunes enfants, et leurs développement (os, dents, articulations…), ainsi que pour toutes les périodes de grossesses et d’allaitements (en association avec la Spiruline, la Gelée royale et la baie de Goji).

Acérola : Effets secondaires, contre-indications

L’Acérola est une plante médicinale très sécuritaire et dont les effets secondaires sont bien connus. Les seuls effets secondaires constatés sont des diarrhées passagères, qui correspond souvent au fait que l’Acérola engendre des réactions de nettoyages (détoxination) des polluants et toxines présentent dans le corps. Plus rarement on a constaté l’apparition de boutons sur le corps, qui est également souvent due au fait que l’Acérola favorise l’élimination des toxines par les différents émonctoires (peau, intestins, reins, poumons). Si le processus de détoxination va trop fort, il faut alors diminuer la posologie pendant plusieurs jours, puis ré-augmenter progressivement.

Concernant la consommation de la baie d’Acérola pour les femmes enceintes, il n’y a pas de contre indication pendant les périodes de grossesse ou d’allaitement, au contraire c’est un fruit recommandé durant ces périodes, même si par précaution, il vaut mieux ne pas en consommer des doses trop élevés. Ceci est également valable pour les jeunes enfants, qui généralement adore le goût de l’Acérola, ce qui est bon signe.

Acérola : Vitamine C naturelle – Attention !

A travers l’étude de l’Acérola, on constate que la Vitamine C naturelle présente dans l’Acérola est facilement assimilable par l’organisme car Bio-disponible. Ainsi le corps n’a pas à fournir d’efforts pour digérer ce fruit, ce qui permet d’amener rapidement une grande énergie à l’organisme (contrairement à la vitamine C non naturelle, de synthèse).

Attention où vous achetez de l’Acérola car il existe plusieurs produits d’Acérola vendus avec un taux d’Acérola faible et complété avec de la vitamine C de synthèse, c’est à dire de la vitamine C non naturelle. La vitamine C synthétique (non naturelle) coûte beaucoup moins chère dans sa production que l’Acérola. Attention également car beaucoup de produits nommés « Acérola » qui sont vendus dans les commerces, magasins ou encore grandes surfaces, sont irradiés, c’est à dire passées aux rayons gamma (stérilisation) détruisant les germes, bactéries, mais aussi une grande partie des principes actifs : les effets thérapeutiques seront alors bien moins importants. La question de l’Acérola BIO ou non BIO n’est pas non plus le critère majeur pour avoir une Acérola de qualité, ce qui est important c’est d’obtenir une Acérola riche en vitamine C entièrement naturelle, non irradiée. Donc grande méfiance sur la qualité d’Acérola. Renseignez-vous sur le produit ou la marque avant de l’acheter pour être sûr d’obtenir un produit de qualité.

Acérola : Où en acheter de très bonne qualité

Voici un magasin où acheter => Acérola BIO d’excellente qualité (très riche Vitamine C) grande concentration à 17% en vitamine C naturelle biodisponible (entièrement assimilable par l’organisme), très efficace avoir une excellente vitalité, pour renforcer l’organisme des grands sportifs, des convalescents, personnes affaiblies, pour renforcer l’immunité et garder la grande forme.

Note de Mr Ginseng : Toujours prendre de l’Acérola riche en Vitamine C biodisponible. Attention de très nombreux produits sous le nom d’Acérola, sont vendus avec de faibles taux d’Acérola complété avec de la vitamine C synthétique (non naturelle) qui coûte beaucoup moins chère à produire. De plus un grand nombre de produits sont irradiés. Les effets thérapeutiques seront alors considérablement diminués (en sachant également que l’Acérola n’est pas que de la Vitamine C naturelle).

Acérola : Association avec d’autres plantes

L’ Acérola s’associe très bien avec un grand nombre de plantes médicinales, en particulier avec les plantes revitalisantes, énergétiques et adaptogènes. Très bonne synergie revitalisante de l’Acérola avec le Ginseng et la Gelée royale (fatigue physique, fatigue nerveux, convalescents, immunité), ainsi qu’une excellente association pour les sportifs et/ou les personnes en manque de libido avec le Tribulus et la Maca (manque d’énergie sexuelle, grands sportifs, aphrodisiaques puissants). Pour les personnes ayant une grande activité physique, les convalescent ou encore les personnes anémiques, l’association Acérola+Spiruline est également très intéressante (cela permet, en autre, une grande richesse en fer+vitamine c).

Une synergie moins connue mais pourtant très efficace pour le système nerveux et endocrinien, est l’association Acérola+Rhodiola et/ou Griffonia simplicifolia (dépression, équilibre nerveux, sommeil, stress, sevrage de drogues), ainsi que l’association Acérola+Rhodiola+Ashwagandha (fatigue, manque d’énergie, difficulté d’endormissement, stress chronique) et Acérola+Ginseng+Guarana (concentration, vivacité d’esprit).

Durant les périodes de grossesse ou d’allaitements, l’Acérola peut s’associer avec la Spiruline, la Gelée royale et la baie de Goji, cependant en ne prenant pas des doses trop élevées par sécurité. De la même manière l’Acérola est particulièrement intéressant pour la croissance des jeunes enfants et leur bon développement en association avec la Gelée royale, la Spiruline et les Omega-3 naturelles.

Enfin pour stimuler le système immunitaire l’Acérola possède une bonne association avec l’Echinacea, le Ganoderma (Reishi), la Cannelle ou encore le Curcuma+Gingembre+Poivre noir (problèmes digestifs, immunité, participe à la prévention des cancers), mais aussi la Propolis. L’association avec d’autres plantes riches en vitamine C peut également intéressant comme l’Argousier, l’Ortie, le Cynorrhodon (Églantier), le Camu-camu ou encore le Citron.

———————
COPYRIGHT © MR-GINSENG.COM – Tous Droits Réservés.