ASHWAGANDHA : Bienfaits et Vertus de l’Ashwagandha (Withania somnifera) ? Propriétés médicinales ? Posologie de l’Ashwagandha ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, association avec d’autres plantes et Informations complémentaires de l’Ashwagandha.

Ashwagandha

L’Ashwagandha est une plante médicinale des plus puissantes, et est utilisée depuis plus de 3000 ans par l’une des plus ancienne médecine au monde : la médecine Ayurvédique. On connait donc très bien les effets de cette plante. La plante favorise le sommeil, équilibre efficacement le système nerveux et redonne la force du cheval (Ashwagandha veut dire l’odeur du cheval). Elle est considérée comme une plante majeur en médecine Ayurvédique, et est à juste titre appelé le Ginseng Indien, en comparaison aux propriétés du Panax Ginseng, qui a lui aussi la capacité de redonner de l’énergie, de la vitalité et d’avoir une action sur la libido.

Ashwagandha : Propriétés médicinales

Force – Vitalité – Puissance

rêve- tonique général doux (+++) (usage traditionnel)
- fortifie considérablement l’organisme (+++) (usage traditionnel) (association Ginseng)
- renforce la masse musculaire (+++) (association Maca et Spiruline)
- adapté aux efforts sportifs (++)
- reconstituant de l’organisme : fortifie les tissus, muscles, os (+++)
- fatigue chronique, diminue la sensation de fatigue (+++) (usage traditionnel)
- redonne de la vitalité, de la force, énergisant (+++) (usage traditionnel)
- anémie (++)

 

Anti-maladies – Anti-cancers – Anti-ulcères

stress – adaptogène (+++) (l’Ashwagandha s’adapte aux besoins de l’organisme comme le Ginseng ou la Rhodiola).
- anti-inflammatoire (++)
- reconstituant de l’organisme (+++)
- stimule le système immunitaire (++)
- antioxydant / participe à la prévention des cancers : sein, poumon, côlon (++)
- participe à la prévention des tumeurs (pourrait peut-être aider à diminuer la croissance des tumeurs) (++)
- convalescence de maladies chroniques (++) (association Ginseng et Goji)
- anti-ulcères (++) (association Curcuma)
- perte de mémoire, Alzheimer (+++) (études sérieuses avec le Ginkgo Biloba)
- antiseptique : asthme, fièvre, rhume, toux, conjonctivite… (++)
- hypothyroïdie, stimuler et régulariser la thyroîde (+++) (déconseillée en cas d’hyperthyroïdie)
- sclérose en plaques (+)
- rhumatismes (++)

Sommeil – Détente – Stress

rêve – sensation de bien-être sur le moyen terme (+++) (association Goji)
- diminue les méfaits du stress, anxiété (+++) (association Rhodiola)
- permet une meilleure réponse de l’organisme face aux situations stressantes (+++)
- somnifère (+) (effet hypnotique à forte dose)
- apaisement, relaxation, détente (++) (effets sédatifs)
- favorise un sommeil réparateur (++) (association Goji)
- permet le détachement nécessaire à une nouvelle activité intellectuelle (++) (association Rhodiola)
- migraine, perte de mémoire (++)
- dépression, épuisement nerveux (++)
- cardio protecteur, hypertension (++)

Digestion

Digestion
- constipation (++)
- protège des ulcères d’estomac et de l’intestin (++)
- régule le système digestif (++)
- combat le diabète (++)
- spasmes intestinaux (++)
- protège le foie (+)

 

 

Aphrodisiaque

aprhodisiaque- normalise les fonctions sexuelles (+++) (usage traditionnel)
- aphrodisiaque (++)
- impuissance, éjaculation précoce (++)
- infertilité (++)
- stimule la libido (++)
- renouvelle les spermatozoïdes, évacue les spermatozoïdes de mauvaise qualité (++)
- règles douloureuses (+)
- ménopause (+)

Ashwagandha : Origines

L’Ashwagandha (Withania somnifera) est originaire d’Inde et est très utilisé en médecine ayurvédique (médecine Indienne qui est l’une des plus anciennes médecines au monde). Son usage remonte à plus de 3000 ans, c’est donc une plante très ancienne qui a traversé les siècles pour ses nombreuses vertus. L’Ashwagandha a des propriétés médicinales proches de celles du Ginseng, elle est d’ailleurs appelée le Ginseng Indien. Il est dit en Inde que l’Ashwagandha donne la force et la vitalité du cheval. On peut considérer la médecine Ayurvédique comme pertinente et efficace, car c’est la première a avoir mis en avant les bienfaits du Curcuma, qui est aujourd’hui considéré comme une plante très efficace pour aider l’organisme à prévenir le cancer (de nombreuses études scientifiques). Ainsi l’Ashwagandha serait une plante ancestrale très puissante, ce qui lui a permis de traverser les siècles et d’être aujourd’hui connue partout dans le monde.

Ashwagandha : Composition

L’Ashwagandha (Withania Somnifera) est riche en fer, en glycowithanolides (antioxydants), tanins, glucose, nitrate de potassium, alcaloïdes, acides gras et de nombreuses autres substances… L’ashwagandha contient aussi des alcaloïdes stéroïdiens : somnine, somniférine, anferine… et withanolides. Ces alcaloïdes jouent un rôle majeur dans les principes actifs de la plante. La Withania Somnifera contient aussi des flavonoïdes, des lactones, des acétylstérylglucosides. En médecine ayurvédique (indienne) on emploie plus particulièrement les feuilles, mais aussi et surtout les racines de l’Ashwagandha, car ceux-ci contiennent le plus grand nombre de principes actifs à la plante.

Ashwagandha : Dosage, posologie

Il est conseillé de faire 1 mois de traitement / 1 semaine de pause / 1 autre mois de traitement. L’Ashwaganda est souvent commercialisée en capsules : prendre 3 à 4 gélules par jour (350mg x3 pour l’extrait en poudre et 250mg x3 pour l’extrait sec), le soir de préférence. Pour le cas des tisanes ou décoctions, prendre 1 à 2 g de racine séchée pour une tisane. Afin d’extraire tous les principes actifs, faire bouillir la plante pendant 15 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Ne pas dépasser deux tasses par jour en décoction. L’Ashwagandha existe aussi en teinture ou encore en extrait fluide, mais c’est sous forme de gélules que la plante révèle sa plus grande efficacité.

Ashwagandha : Effets ultimes, bienfaits, vertus

L’effet principal de l’Ashwagandha est de redonner force et vigueur à toutes les personnes en manque de dynamisme et d’énergie, comme les convalescents. L’Ashwagandha stimule le système immunitaire et favorise le bon fonctionnement de l’organisme. A l’instar des plantes adaptogènes (qui s’adaptent aux besoins de l’organisme comme le Ginseng et la Rhodiola), l’Ashwagandha est bénéfique pour l’ensemble du corps et de l’esprit, son spectre d’action est très large. C’est pour cette même raison qu’elle préviendrait de nombreuses maladies, participerait à prévenir le cancer et qu’elle possède des vertus aphrodisiaques, en jouant un rôle de régulateur puissant. Ainsi, l’Ashwagandha est une plante qui combat efficacement toutes formes de stress et qui favorise grandement le sommeil et la qualité de celui-ci. L’Ashwagandha (Withania Somnifera) favorite le bon fonctionnement métabolique du corps et protège les différentes organes.

Ashwagandha : Effets secondaires, contre-indications

L’Ashwagandha est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie, de grossesse et peut provoquer, à hautes doses, certains troubles intestinaux. A forte dose, l’Ashwagandha est hypnotique. Cela reste peu fréquent mais il faut toujours se méfier des plantes aussi puissantes que l’Ashwagandha et donc tester par petite dose au départ, puis augmenter progressivement. La prise d’Ashwagandha est préférable le soir, car à forte dose, la plante peut-être sédative. On notera que l’Ashwagandha reste une plante très connue, très utilisée et que son usage dans les doses recommandées est sécuritaire.

Ashwagandha : Avis des experts

L’Ashwagandha est une plante majeure dans la médecine Ayurvédique (médecine Indienne) et répond aux besoins de la vie moderne en combattant le stress, les maladies et en redonnant force et vigueur. Cette plante est plus adaptée aux hommes mais est aussi efficace pour les femmes. D’après les médecins indiens qui l’utilisent depuis des millénaires, l’Ashwagandha est aussi efficace pour les baisses de libido, favoriser les problèmes d’érection, combattre l’infertilité et améliorer les fonctions sexuelles.

Ashwagandha : Infos complémentaires

Par son action combinée anti-inflammatoire, préventive antitumeurs, antioxydante, et régularisante du système nerveux et du sommeil, l’Ashwagandha empêche l’apparition des différentes maladies du corps et de l’esprit. C’est une formidable protectrice, un bouclier efficace que l’on peut utiliser en prévention de nombreuses maladies et pour rétablir les fonctions normales du corps. Des études sont également en cours pour déterminer les effets de l’Ashwagandha sur la maladie d’Alzheimer.

Ashwagandha : Où en acheter de très bonne qualité

Voici un magasin où obtenir => Ashwagandha d’excellente qualité (exceptionnellement riche à 8% en Withanolides), pour retrouver une puissante énergie et combattre très efficacement tous les problèmes de stress, de dépression profonde et de sommeil.

Ashwagandha : Association avec d’autres plantes

L’Ashwagandha peut s’associer à beaucoup de plantes, au vu de ses très nombreuses et larges vertus. L’Ashwagandha est particulièrement efficace avec la Rhodiola (équilibre nerveux, concentration, endurance), très bonne association avec le Ginseng, le Tribulus, la Maca (libido, aphrodisiaque, équilibre nerveux, vitalité), et possède une excellente synergie avec la Griffonia simplicifolia (sommeil, dépression profonde, stress) et l’Harpagophytum (très puissant anti-inflammatoire naturel, tendinites, douleurs articulaires). L’Ashwagandha s’associe aussi bien avec le Ginkgo Biloba (circulation sanguine, concentration, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), la baie de Goji (anti-vieillissement, fatigue, sommeil), l’Eleuthérocoque (fatigue, convalescence, sport) la Pfaffia paniculata (équilibre général, santé), à l’Eucalyptus, au Thym (antiseptique, antiviral, antibactérien), la digestion et les insomnies (Camomille, Valériane, Reine des prés), le Cannabis et le Houblon (nervosité, crise de nerfs, manque de détachement, règles douloureuses), le Curcuma, la Réglisse et la Mélisse (digestion, ulcères, hyperacidité de l’estomac).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.