ACAI (baies) : Bienfaits et Vertus de la baie d’Açaï ? Propriétés médicinales ? Posologie des baies d’Açaï ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur les Baies d’Açai (Euterpe oleracea).

ACAI

L’Açaï (Euterpe oleracea) est surnommé l’arbre de la vie par les brésiliens et cette petite baie d’Amérique du sud a une notoriété de plus en plus grandissante, en particulier depuis de récentes études qui la place en « super aliment » par des phytothérapeutes et naturopathes reconnus. les baies d’Acaï sont extrêmement riches en antioxydants, en vitamines et minéraux. L’Açaï fait aussi parler d’elle, car elle favoriserait grandement les régimes, protégerait la peau, diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires et diminuerait le développement de certains cancers. Mais qu’en est-il vraiment ?

Açaï : Propriétés médicinales

Anti-maladies – Anti-cancers – Anti-viral

immunité- aide à prévenir les tumeurs et les cancers, antioxydants (++)
- antivieillissement (+++) (association Goji)
- aide à prévenir le développement des cellules cancéreuses (++) (association Curcuma)
- redonne de l’énergie et de la vitalité (++) (association Ginseng et Guarana)
- tonifie l’organisme (++)
- stimule le système immunitaire (++)
- aide à une meilleure libido (+) (association Maca et Ginseng)

 

Perte de poids – Régime – Digestion

digestion
- favorise  la perte de poids (+++) (association Spiruline)
- coupe-faim naturel (++) (association Guarana)
- divers problèmes digestifs (++) (usage traditionnel)
- utiliser pour traiter la diarrhée (++) (usage traditionnel)
- utiliser pour traiter la constipation (++)
- nettoyage du côlon (++)
- régule le cholestérol (++) (association Goji et Curcuma)
- combat le diabète (++) (association Ginseng)

 

Coeur – Tension Artérielle – Circulation sanguine

coeur
- protège des maladies cardio-vasculaires (+++)
- action bénéfique sur le coeur (++)
- combat l’hypertension (++) (association Ail)
- diminue les palpitations cardiaques (++)
- favorise la circulation sanguine (++)
- favorise un sommeil réparateur (+) (association Ashwagandha)

Peau – Yeux – Cheveux

peau- action efficace contre le vieillissement de la peau (+++) (association Goji)
- protection des maladies de la peau (++)
- eczéma, psoriasis, peau sèche (++) (association Curcuma et Aloe Vera)
- action protectrice sur les yeux (++) (association Goji)
- diminue la fatigue visuelle (++)
- fortifie les ongles et les cheveux (+)
- redonne de l’éclat aux cheveux, à la peau et aux ongles (++)
- participe à la cicatrisation des plaies, écorchures et blessures (++)

Açaï : Origines

L’Açaï (Euterpe oleracea) est une espèce de palmier originaire d’Amérique du sud (Venuzela, Guyane française, Colombie, Equateur…) et tout particulièrement au Brésil, où c’est une baie très appréciée depuis plusieurs millénaires. C’est une petite baie consommée régulièrement par diverses tribus d’Amazonie et par les brésiliens en général. L’Açai (baies) pousse généralement dans les zones marécageuses, où peu d’espèces survivent normalement. Traditionnellement l’Açai est utilisée pour soigner divers problèmes digestifs, mais aussi les problèmes de peau. Le fruit de l’Açai (baies) ressemble à une myrtille et a un goût similaire au chocolat. L’Açaï est vendue sur le marché mondiale depuis le début des années 80, et est aujourd’hui un fruit à succès. Tout comme la baie de Goji, la demande pour cette baie est aujourd’hui de plus en plus forte depuis la découverte de ses puissantes vertus antioxydantes. Cette forte demande mondiale a amené une hausse des prix, ce qui a des conséquences néfastes pour les brésiliens qui ont plus de mal à se procurer des baies peu chères.

Açaï : Composition

Les baies d’Açai contiennent de nombreux antioxydants : Anthocyanines, Phénols, Flavonoïdes, Pro-anthocyanidines, Xanthones, mais aussi des Omégas 3, Oméga 6 et Oméga 9, des vitamines A, B1, B2, B3, C et surtout de la vitamine E, des minéraux dont essentiellement du calcium, phosphore, fer, potassium. C’est donc une baie très riche en vitamines, minéraux, omégas, et antioxydants puissants et sa composition explique ses différentes propriétés et vertus.

Açaï : Dosage, posologie

Aucune posologie n’a été déterminé à ce jour pour soigner un problème donné. Elle se consomme comme n’importe quel fruit, du moment que votre corps le supporte. Il n’y a pas d’accoutumance de votre corps à l’Açai. La baie d’Açaï fait partie de diverses boissons énergisantes, elle se consomme souvent sous forme de jus et est d’ailleurs souvent l’un des composants de jus de fruit, mais aussi de différents déserts, de crèmes glacées ou de Smoothies.

Açaï : Effets ultimes, bienfaits, vertus

L’Açaï est particulièrement efficace pour protéger des maladies cardio-vasculaire, mais aussi favoriser la perte de poids et favoriser une bonne digestion. L’Açaï est particulièrement efficace avec la Spiruline, pour favoriser la perte de poids et pour maigrir naturellement. Plusieurs nombreuses études scientifiques sont en cours à ce sujet, et on constate surtout que l’Açaï a été utilisée traditionnellement pour favoriser la bonne régulation du transit intestinale. Tout comme le Guarana, l’Açai est un coupe-faim naturel et de part sa composition très riche, la baie d’Açaï est très favorable à une perte de poids naturelle, tout en ayant l’apport nécessaire en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La baie d’Açai est aussi d’une grande aide pour redonner de la vigueur et de l’énergie, soutenir le système immunitaire, et empêcher le vieillissement des cellules de l’organisme. C’est donc un super fruit qui protège la santé dans son ensemble.

Açaï : Effets secondaires, contre-indications

L’Açai n’a aucun effet secondaire. Il n’y a pas d’interaction connue à ce jour avec des médicaments. A noter cependant, que de rares cas d’allergies ont été répertoriés par des personnes ayant consommées de l’Açai. Ainsi si vous êtes allergique à d’autres baies comme les baies de Mûres, de Sureau, de Goji, de Schisandra ou de Raisins, évitez de consommer des baies d’Açai.

Açaï : Avis des experts

L’Açai est considéré, à juste titre, comme un super fruit comme le Goji, le Noni, le Guarana, l’Acérola et l’Argousier. Il a été démontré scientifiquement, à travers diverses études, que l’Açai jouait un rôle dans la prévention des radicaux libres et des tumeurs naissantes. Comme nous le savons, les antioxydants sont l’une des principales clés pour prévenir les cancers, éloigner les maladies et avoir une peau jeune, en bonne santé et protégée, or l’Açai en est riche au même titre que le Goji, l’Acérola ou l’Argousier. D’autres fruits, plantes et algues contiennent aussi des antioxydants puissants, comme le Curcuma, les baies de Goji, la Spiruline, la Chlorella et le Guarana, ils ont des propriétés très intéressantes en association avec le super fruit qu’est l’Açai. A noter qu’aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité de la baie d’Açai sur la perte de poids, mais de très nombreux témoignages confirment que les baies d’Açai aident efficacement à réguler le poids, et cette baie est conseillée par de nombreux naturothérapeutes et phytothérapeutes reconnus.

Açaï : Infos complémentaires

L’Açai est un fruit qui se périme vite. Voilà pourquoi les baies sont souvent consommées sous forme de jus, en conserve ou plus rarement séchées. Acheter de préférence les baies d’Açai d’origine biologique (Açai BIO) pour avoir la meilleure qualité possible. De plus renseignez-vous sur la provenance du produit que vous achetez et si les contrôles en laboratoire ont bien été effectués.

Açaï : Association avec d’autres plantes

L’Açaï s’associe très bien avec la baie de Goji (système immunitaire, antivieillissement, protection de la peau, participe à la prévention des maladies et cancers), le Curcuma (antioxydant puissant, digestion, cholestérol, aide à la prévention des cancers), le Ginseng (vitalité, énergie, système immunitaire, chlolestérol, diabète), la Maca (libido, force, énergie), le Guarana (coupe-faim naturel, énergie, présence d’esprit, lucidité) et enfin la Chlorella et la Spiruline (extrêmement riche en vitamines et minéraux, régime, immunité, endurance, protection de la peau et des cheveux).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.