CANNELLE (Cinnamomum zeylanicum=Cinnamomum verum) : Bienfaits et Vertus de la Cannelle de Ceylan (Sri Lanka), et la Cannelle de Chine ? Propriétés médicinales de l’écorce du Cannelier ? Posologie de la Cannelle ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur la Cannelle.

Cannelle

La vraie « Cannelle », originaire du Sri Lanka, est une épice médicinale des plus puissantes. Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans par les deux plus anciennes médecines au monde (la Médecine Ayurvédique d’Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise). La Cannelle combat très efficacement les désordres digestifs, les diarrhées, la gastro-entérite, stimule l’organisme et a des vertus aphrodisiaques. C’est également un excellent remède contre la grippe et bon nombre de problèmes hivernaux. La Cannelle est classée dans le Top 3 des aliments les plus antioxydants au monde, avec le Clou de Girofle.

Cannelle : Propriétés médicinales

Anti-maladies – Anti-cancers – Antivirale – Antibactérien

stress- stimule le système immunitaire (+++) (usage traditionnel de la Cannelle)
- grippe, grippe A (H1N1) (+++) (usage majeur de la Cannelle) (association Gelée royale+Propolis, Echinacea)
- anti-inflammatoire général (++) (association Curcuma+Gingembre)
- antioxydant extrêmement puissant (+++) (association Gelée royale+Goji)
- antibactérien large spectre majeur,infections bactériennes (+++)
- antiseptique majeur (+++) (effets particulièrement efficaces avec l’huile essentielle de Cannelle)
- antifongique majeur, champignons (+++)
- antiviral majeur, infections virales (+++)
- prévenir les maladies hivernales, refroidissement, coup de froid (+++) (usage traditionnel)
- désinfectant aérien puissant (+++) (huile essentielle de Cannelle)
- infections parasitaires (+++)
- infections ORL, otite (+++) (association AilPropolis)
- infections broncho-pulmonaires (+++) (association Echinacea, AilCurcuma)
- participe à la prévention des cancers : côlon, estomac, poumons, seins, de l’os, leucémie, lymphome (+++)
- participe à la prévention des tumeurs (+++) (La Cannelle pourrait peut-être diminuer la croissance des tumeurs, mais pas assez d’études scientifiques) (association Curcuma+Gingembre+Poivre noir)
- Mononucléose (++) (association Ginseng+Gelée royale)
- maladies tropicales (Paludismes, Amibiase, Fièvre, Typhoïde, Malaria (+++) (usage traditionnel de la Cannelle)
- Gale, Teigne (infections contagieuses de la peau et des cheveux) (++)
- combat les verrues (++) (association AilPropolis)
- infections urinaires et génitales (cystite, urétrite, vaginite…) (+++) (usage majeur) (association Echinacea)
- Abcès, Pyorrhées (++)
- douleurs dentaires (++) (association Clous de Girofle)
- douleurs rhumatismes, Arthrite (++) (massage externe avec l’huile essentielle de Cannelle mélangée à une huile végétale)
- très bénéfique pour la croissance des os (+++)
- prévient les maladies cardio-vasculaires (++) (association Omega-3)
- favorise la bonne circulation sanguine (anticoagulante) (++) (association Ginkgo biloba, Omega-3)

 

Energie – Vitalité – Aphrodisiaque

rêve- tonique général puissant (+++) (en particulier l’huile essentielle de Cannelle)
- retrouver énergie, vitalité, combattre l’asthénie (++) (association, Ginseng Maca)
- convalescence (++) (association Gelée royale, Ginseng)
- dépression (++) (association Rhodiola+Ginseng)
- fatigue nerveuse, surmenage (++) ‘(association Ginseng, Gelée royale)
- améliore la mémoire, vigilance, concentration (++) (association Rhodiola+Ginseng)
- manque de motivation, léthargie, perte d’envie d’avancer (++) (association Maca, Ginseng)
- aphrodisiaque puissant (++) (association MacaTribulus)
- impuissance, fatigue sexuelle chez l’homme (++) (association MacaTribulus)
- favorise l’apparition des règles (++) (association Curcuma+Gingembre)
- pertes blanches, Leucorrhées (++)

 

Digestion – Diarrhée - Ballonnements

Digestion- gastro-entérite, diarrhée infectieuse (+++) (usage majeur de la Cannelle) (association Thym et Clous de Girofle)
- anti-inflammatoire intestinal, colite (+++)  (association Curcuma+Gingembre)
- Gaz intestinaux, ballonnements, flatulences (+++) (usage majeur de la Cannelle)
- coliques, douleurs abdominales (+++)
- dysenterie (diarrhée, sang, mucus (+++)
- fermentation digestive (+++)
- parasites intestinaux (+++)
- détruit efficacement Helicobacter Pylori, Candidas albicans (ainsi que de nombreux champignons, bactéries et germes présents dans l’intestin et l’estomac) (+++) (association PropolisEchinaceaAil)
- intoxications alimentaires,  infections digestives (+++) (association Curcuma+Gingembre)
- protège des ulcères d’estomac et de l’intestin (++) (association Curcuma+Gingembre)
- régule le système digestif, troubles de la digestion, dyspepsie (++)
- protège l’estomac (++) (association Curcuma+Gingembre, Miel)
- syndrome de l’intestin irritable (++) (association Curcuma+Gingembre)
- syndrome de l’intestin perméable (++) (association Curcuma+Gingembre)
- maladie de Crohn (++) (association Curcuma+Boswellia)
- maladie de Lyme (+++) (association Echinacea, Propolis)
- spasmes intestinaux (+)
- anorexie, stimule l’appétit, donne faim (++) (association Cannabis, Fenugrec)
- nausées, vomissements (++) (excellente association de la Cannelle avec le Gingembre)
- combat le Diabète, la Glycémie (++) (association Ginseng, Curcuma)
- combat le Cholestérol (++) (association Curcuma)

Cannelle : Origines

La vraie Cannelle (Cinnamomum zeylanicum) synonyme (Cinnamomum verum), est une plante originaire du Sri Lanka, aussi nommée : Cannelle de Ceylan. La Cannelle est l’écorce intérieure du Cannelier (l’arbre à Cannelle). Le Ceylan est une île du Sri Lanka où l’on trouve de grande quantité de Canneliers. Ses propriétés médicinales sont proches de sa cousine la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), mais cette dernière a des propriétés médicinales nettement moins efficaces. Dans l’histoire de la Cannelle, son utilisation remonte à plus de 5000 ans par les plus anciennes médecines du monde : la Médecine Ayurvédique (Inde) et la Médecine Traditionnelle Chinoise, souvent mélangé avec d’autres épices comme le Curcuma, le Gingembre, la Muscade, la Cardamone ou le Clou de Girofle. Plus tard, au Moyen-Age, elle faisait partie des premières épices a être ramenée en Europe, et au même titre que le Curcuma, le Gingembre et la Vanille, la Cannelle était réservée uniquement aux nobles, car très coûteuse. Aujourd’hui la Cannelle est cultivée essentiellement en Chine, en Indonésie, au Sri Lanka, au Viêt-Nam et à Madagascar. De plus, la Cannelle est très utilisée en cuisine dans diverses recettes, pour ses vertus aromatiques et stimulantes de l’appétit (par exemple dans les gâteaux, pâtisseries, déserts, Cannelés, crumbles Pomme-Cannelle…). La Cannelle entre aussi dans la composition de divers produits cosmétiques et dentaires.

Cannelle : Composition

L’écorce de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum=Cinnamomum verum) est composée de deux principaux éléments antioxydants : les proanthhocyanidines et le cinnamaldéhyde (un composé phénolique), ce dernier possède aussi une puissante action anti-inflammatoire. En ce qui concerne la poudre de Cannelle, l’analyse chimique indique également qu’elle contient une des sources de tanins les plus élevés au monde, les tanins permettant de renforcer et resserrer les tissus, ainsi que de lutter contre les divers parasites. La Cannelle moulue est également une bonne source de Manganèse, et contient un peu de Fer, deux oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

Cannelle : Dosage, posologie

La Cannelle peut se prendre en infusion de l’écorce ou des feuilles, une tisane de Cannelle avec du Miel et du Citron (pas plus de 3 tasses par jour). Elle rentre aussi dans la composition d’une tisane ayurvédique (Inde) nommée Chaï Tea (composé de différentes épices : écorce de Cannelle, Clous de Girofle, Cardamone, Gingembre, Poivre noir, Badiane, Fenouil, Coriandre,… ainsi que de Thé noir ou de Miel). La Cannelle peut aussi se prendre en poudre, en gélules ou capsules. De plus, la Cannelle de Ceylan est aussi disponible en huile essentielle, qui est extrêmement puissante (huile majeure), il faut donc faire attention de ne pas appliquer l’huile pure sur la peau et les muqueuses car elle brûle (dermocaustique puissant). En usage interne, il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Cannelle par jour. En diffusion dans l’air, il faut la mélannger avec des huiles essentielles plus douces, comme celles de Citron ou de Mandarine. Pour l’usage externe, comme par exemple en cas de douleurs abdominales, vous pouvez frictionner votre ventre avec l’huile essentielle Cannelle diluée à 20% avec l’huile essentielle de Lavande ou une huile végétale.

Cannelle : Effets ultimes, bienfaits, vertus

La Cannelle de Ceylan (Sri Lanka) est une plante majeure extrêmement puissante pour renforcer l’immunité et combattre les problèmes digestifs. Son action sur les virus, bactéries, champignons et autres parasites est considérablement large et efficace, c’est l’un des remèdes principaux pour soigner la grippe, les otites et divers problèmes broncho-pulmonaires. L’écorce de Cannelle est aussi un des meilleurs remèdes en qui concerne les troubles digestifs : elle soigne efficacement les diarrhées, gastro-entérites, coliques, inflammations intestinales, colites, les intoxications alimentaires, les ballonnements, les gaz intestinaux, la dysenterie (diarrhée, mucus et sang dans les selles), les fermentations digestives, les parasites intestinaux, les maladies intestinales (syndrome de l’intestin irritable, syndrome de l’intestin perméable, maladie de Crohn et de Lyme…), et autres infections digestives. En tant que plante médicinale, on peut qualifier la Cannelle de remarquable tant son action est large sur le système immunitaire et digestif. On notera que sa puissante action antioxydante, pourrait la mettre en première ligne dans la possible prévention de très nombreux cancers (estomac, côlon, poumons, seins, leucémie, lymphomes…), et que sa possible action préventive anti-tumeurs pourrait être démultipliée en association avec d’autres épices comme le Curcuma, le Gingembre, le Poivre noir ou encore le Clou de Girofle. La Cannelle est également un bon tonifiant et stimulant de l’organisme dans son ensemble, mais aussi bon régulateur du sucre et glucose dans le sang (Diabète et Glycémie) et du Cholestérol. Enfin la Cannelle joue un rôle non négligeable dans la dépression, le manque de motivation, la perte du goût à faire des choses, la concentration et a un aspect tonique/aphrodisiaque en particulier chez l’homme. Concernant la Cannelle de Chine, elle possède des propriétés médicinales analogues à la Cannelle de Ceylan, mais ces bienfaits sont moins larges et moins efficaces.

Cannelle : Effets secondaires, contre-indications

La Cannelle n’a pas d’effets secondaires aux doses recommandées. Attention toutefois à l’huile essentielle de Cannelle pure qui est toxique lorsqu’elle est utilisée à haute dose et sur le trop long terme, et est de plus dermocaustique (brûle la peau et les muqueuses). Il faut donc l’utiliser avec parcimonie, et la mélanger avec d’autres huiles essentielles plus douces (huile de Lavande, de Mandarine…), ou encore à des huiles végétales (l’huile essentielle de Cannelle étant une huile majeure, des plus puissantes au monde). On notera que la toxicité de son huile à haute dose, est liée à une substance présente dans la Cannelle nommée la coumarine (même si à petite dose ne présente aucun danger), or cette coumarine est beaucoup plus présente dans la Cannelle de Chine, que dans la Cannelle de Ceylan (du Sri Lanka)  De plus, l’huile essentielle de Cannelle à des doses supérieures, peut provoquer nausées et maux de tête. Ajoutons à cela, que lorsque la Cannelle est prise en grande quantité, elle peut-être hypertensive et provoquer des palpitations cardiaques, surtout si elle est utilisée avec d’autres plantes comme le Café ou le Thé noir. Enfin, les femme enceintes et les jeunes enfants doivent éviter de prendre de la Cannelle, en particulier l’huile essentielle.

Cannelle : Avis des experts

La Cannelle de Ceylan est une plante médicinale majeure et est reconnue depuis des siècles. Si elle a acquis aujourd’hui une notoriété mondiale, ce n’est pas uniquement pour ses propriétés culinaires et gustatives, mais surtout pour ses vertus immunostimulantes et digestives avérées. C’est une plante puissante dont il ne faut pas abuser, car elle risquerait d’endommager le corps et certains organes à trop haute dose (rare), mieux vaut donc l’associer à d’autres plantes médicinales pour augmenter les effets thérapeutiques, plutôt que de faire des surdosages. A noter que l’action médicinale de la Cannelle est démultipliée lorsque est associée à d’autres épices comme le Curcuma et le Gingembre, qui sont aussi des plantes médicinales majeures en ce qui concerne l’immunité, les inflammations (en particulier intestinales), le ralentissement du développement des tumeurs et les divers problèmes digestifs.

Cannelle : Infos complémentaires

Selon les dernières études scientifiques analysant les propriétés antioxydantes des plantes, épices et aliments, la Cannelle est classée dans le Top 2 ou 3, souvent juste derrière le Clous de Girofle, mais bien devant le Curcuma (qui a pourtant des vertus antioydantes très puissantes), ainsi que l’Origan, le Gingembre, le Thym et la Sarriette. Les épices ont toutes des vertus protectrices de l’organisme et des propriétés antioxydantes. Rappelons que les antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention des cancers, des tumeurs, le ralentissement du vieillissement des cellules, le renforcement de l’immunité et la protection de la peau. (Voir également la Gelée royale et la baie de Goji à ce sujet). A noter que l’écorce de la Cannelle de Ceylan a un aspect plus clair (marron-clair à marron-foncé) que sa cousine la Cannelle de Chine, qui a une écorce plus foncée (marron-foncé).

Cannelle : Association avec d’autres plantes

La Cannelle s’associe particulièrement bien avec d’autres épices comme le Curcuma et le Gingembre (participent à la prévention des cancers, nausées, vomissements, problèmes digestifs, intoxications alimentaires), mais aussi des plantes médicinales toniques comme la Maca et le Tribulus (aphrodisiaque, énergie, vitalité, endurance), la Gelée royale et le Ginseng (vitalité, surmenage, grippe, convalescence, stimuler le système immunitaire), la Rhodiola (dépression, concentration, stress, fatigue nerveuse). La Cannelle est également très appréciée avec le Miel et le Citron (grippe, rhume, maux d’estomac, digestion, fatigue), le Clou de Girofle et le Thym (immunité, fatigue, gastro-entérite, diarrhées, problèmes digestifs), et enfin la Propolis, l’Ail et l’Echinacea (infections urinaires, grippe, angine, otite, infections Orl, stimuler l’immunité dans son ensemble).

______________________
Copyright © 2013 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.