GINKGO BILOBA (Maidenhair Tree): Benefits, Uses and Virtues of Ginkgo Biloba? Medicinal properties? Dosage? Side-effects of Ginkgo Biloba? Origins, Composition, Expert opinions, Combination with other Plants and more Information on Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba is a tree of incredible strength. Indeed, it was the first tree to grow after the atomic bomb unleashed on Hiroshima, where almost all other vegetation was completely destroyed. Ginkgo has been used in traditional Chinese medicine for more than 4,000 years to strengthen cerebral functioning, combat memory loss, and improve blood circulation (particularly in the brain), but its health benefits are much vaster than one might imagine. Ginkgo Biloba is also among the most ancient species of trees still living on our planet.

Ginkgo Biloba: Medicinal Properties

Anti-disease – Anti-ageing – Antioxidants

immunité- anti-ageing, combats cell degeneration (+++) (combines well with Ginseng and Turmeric)
- helps to prevent the growth of tumors and cancers, antioxidants (++) (no scientific proof but Ginkgo is renowned as a powerful antioxidant)
- aids the removal of free radicals (++)
- protects from radiation (+++)
- combats Alzheimer’s disease, memory loss (+++) (synergy with Ashwagandha and Rhodiola)
- general anti-inflammatory (++) (Ginkgo leaves only) (excellent when combined with Turmeric and Ginger)
- treats asthma and bronchitis, respiratory problems (++) (traditional usage involves Ginkgo fruit)
- protects from pollution and tobacco smoke (++) (synergy with Turmeric)
- antispasmodic (++) (leaves only)
- antibiotic (++) (especially the fruit)
- anti-fungal, combats fungi (++) (especially the fruit)
- anti-allergy (++)
- protects from skin disease (++)
- protects the eyes and visual acuity, prevents the onset of glaucoma (++)

Tinnitus – Headache – Fever

stress- tinnitus of vascular origin, ringing in the ears (+++)
- neuroprotector (+++)
- combats dementia (+++)
- headache, fever, vertigo (++)
- combats overwork, nervous fatigue (++) (excellent when combined with Ginseng and Rhodiola)
- improves memory and concentration (++)
- anti-stress (++) (synergy with Ashwagandha)

- sedative, improves sleep (++) (especially the fruit)
- light to moderate depression (+)
- nervousness, agitation, irritability (++)

High blood pressure – Blood circulation – Heart

coeur

- improves arterial, venous and peripheral blood circulation (+++)

- cerebral circulation – especially improves cerebral micro-circulation, increasing blood flow to the brain (+++)

- strongly reduces capillary fragility (+++)
- protects from cardiovascular disease (++)
- balances cardiac functions (++)
- cardioprotective, protects the heart (++) (excellent when combined with Rhodiola)
- reduces blood lipid levels (++)
- prevents the formation of blood clots (++)

- fights diabetes (+)
- restless legs syndrome (++)
- varicose veins, hemorrhoids (++)

Energy – Convalescence – Health

force
- promotes the healthy functioning of the body’s organs (++)
- convalescence, asthenia, weakness following disease (++)
- unexplained chronic fatigue (+)
- aphrodisiac, libido (+) (synergy with Maca and Tribulus)
- impotence, erectile dysfunction (+)
- restores strength, energy and tone (+)

 

 

Ginkgo Biloba: Origins

Ginkgo Biloba originated in Asia, particularly in south-east China, where it has been used in traditional Chinese medicine for more than 4,000 years. The tree itself can live for more than 2,000 years and is extremely resilient. Often imported from China, Japan or Korea (especially the leaves and fruits), Ginkgo Biloba is also cultivated in the United States and in Europe (including France, Germany and Switzerland). It was imported into the United States and Europe in the 18th century. The tree is part of the the most ancient species of trees in the world. In Japan, Ginkgo Biloba is considered to be a tree of growth and longevity, and in Tokyo the Ginkgo leaf is honored as a symbol of the city.

Ginkgo Biloba: Composition

Ginkgo Biloba is essentially composed of flavonoids (which are considered to be powerful antioxidants that slow down the ageing of cells) but also of ginkgolides and bilobalides, whose role is to prevent the formation of blood clots, while at the same time improving venous circulation (which has the consequence of preventing the various symptoms of restless legs as well as the different problems associated with capillary permeability…). Ginkgolides and bilobalides also play a powerful role in improving blood circulation (by inhibiting to a large degree the different processes of platelet aggregation).

Ginkgo Biloba: Dosage

In herbal medicine, it is generally the leaf or the fruit of Ginkgo Biloba that is used to treat health problems (or more rarely the tree’s bark). There are several ways of taking Ginkgo: in the form of capsules, mother tinctures or herbal teas. It is recommended to take 150-300mg and up to a maximum of 700mg of Ginkgo per day, at lunchtime or in the evening. In the case of intestinal problems or headaches (rare), it is recommended to decrease the dosage and then increase again gradually, allowing your body time to adapt. It is also recommended to spread the intake across 2 or 3 doses over the course of the day. Ginkgo does not interfere with sleep; on the contrary it can improve it.

Ginkgo Biloba: Ultimate effects, benefits, virtues

The main effects of Ginkgo Biloba are to protect the metabolism and the healthy functioning of the body and organs. Today it is known for a fact that Ginkgo Biloba is a powerful antioxidant – it slows the ageing of cells, protects the body in its entirety; improves blood circulation throughout the body (particularly in the brain), making the body and mind much more alive and alert, as well as more able to respond to the different needs of the body and to environmental constraints. It is also the most commonly used medicinal plant for countering degenerative diseases of the brain, dementia, and for slowing down the progression of Alzheimer’s disease (there have been numerous scientific studies on this topic). It is also a plant that is traditionally used to combat respiratory problems and asthma. The first effects of Ginkgo generally appear after one or two weeks, but for more marked effects, it is recommended to undertake long treatments of several months, with 3 weeks on to 1 week off.

Ginkgo Biloba: Side-effects, contraindications

Ginkgo Biloba has no side-effects within the recommended dosage. However anticoagulant medication should not be taken at the same time as Ginkgo Biloba, and it is strongly discouraged for those about to undergo surgery in the following days (Ginkgo has the effect of thinning the blood). It is also not recommended for pregnant women, and should be avoided by those subject to epileptic fits. In very strong doses, Ginkgo can provoke diarrhea and intestinal problems, but this is relatively rare.

Ginkgo Biloba: Opinions of experts

Ginkgo Biloba has yet to reveal all its secrets. Too few studies have been conducted to demonstrate the different effects of Ginkgo Biloba (particularly on cancer), while numerous scientific studies have proved its effectiveness in the slowing down of Alzheimer’s disease and various degenerative diseases of the brain. However, it is likely that many traditional uses have been forgotten (we know that it has been used for thousands of years to treat asthma and bronchitis in China). Certain doctors, scientists and herbalists suspect other, broader uses, particularly in the context of research dealing with different types of cancer and auto-immune diseases. It should be noted, however, that unlike Ginseng, Rhodiola or Maca, Ginkgo Biloba is not considered to be an apadtogen (i.e. a plant that helps the body to adapt to all its needs), even if it is close in certain aspects. In herbal medicine, its interest remains mainly in the context of improving venous circulation and promoting concentration and learning.

Ginkgo Biloba: More information

Ginlgo Biloba was one of the rare plant species to grow very quickly after the nuclear bomb in Hiroshima. Indeed, where practically all other vegetation was destroyed, Ginkgo was one of the rare plant species to survive and to grow rapidly. The fact that it is such a resilient species demonstrates its broad potential in herbal medicine. Ginkgo Biloba is a tree that can live for more than 2,000 years, and has particularly good resistance against disease, insects, fungus and pollution.

Ginkgo Biloba: Combination with other plants

Ginkgo Biloba combines especially well with Ginseng (memory, fatigue, libido), but also with Rhodiola (memory, concentration, stress management, overwork, Alzheimer’s disease), sometimes Ashwagandha (sleep, stress, energy, Alzheimer’s), or Turmeric (help to prévent cancer, protection of the lungs and intestines), Garlic (high blood pressure, protection of the heart, blood circulation) and more rarely Maca or Tribulus (aphrodisiac, libido, energy).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – All rights reserved.

GINKGO BILOBA (Arbre aux quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Ginkgo Biloba.

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un arbre d’une force incroyable. C’est en effet le premier arbre a avoir repoussé après la bombe atomique envoyée sur Hiroshima, alors que la plupart de la végétation était complètement détruite. Le Ginkgo est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans pour renforcer les fonctions cérébrales, combattre la perte de mémoire, et favoriser la bonne circulation sanguine (en particulier au niveau du cerveau), mais ces bienfaits sur la santé sont beaucoup plus vastes qu’on ne pourrait l’imaginer. Le Ginkgo Biloba fait aussi partie de la plus ancienne espèce d’arbre, vivant encore sur notre planète. 

Ginkgo Biloba : Propriétés médicinales

Anti-maladies – Anti-vieillissement – Antioxydants

immunité- antivieillissement, combat la dégénérescence des cellules (+++) (bonne association avec le Ginseng et Curcuma)
- aide à prévenir les tumeurs et les cancers, antioxydants (++) (aucune preuve scientifique mais puissant antioxydant reconnu)
- aide l’organisme à la suppression des radicaux libres (++)
- protège des radiations (+++)
- combat la maladie d’Alzheimer, pertes de mémoire (+++) (association avec l’Ashwagandha et la Rhodiola)
- anti-inflammatoire général (++) (feuilles du Ginkgo uniquement) (excellente association avec le Curcuma et le Gingembre)
- traiter l’asthme et les bronchites, troubles respiratoires (++) (usage traditionnel à partir du fruit du Ginkgo)
- protège de la pollution et de la fumée du tabac (++) (association Curcuma)
- antispasmodique (++) (feuilles uniquement)
- antibiotique (++) (en particulier les fruits)
- anti-fongique, combat les champignons (++) (en particulier les fruits)
- anti-allergies (++)
- protège des maladies de peau (++)
- protège les yeux et l’acuité visuelle, empêche l’apparition de glaucomes (++)

Acouphènes – Maux de tête – Fièvres

stress- acouphènes d’origine vasculaire, bourdonnements d’oreilles (+++)
- neuroprotecteur (+++)
- combat la démence sénile (+++)
- maux de têtes, fièvres, vertiges (++)
- combat le surmenage, la fatigue nerveuse (++) (excellente association avec le Ginseng et la Rhodiola)
- améliore la mémoire, la concentration (+++)
- anti-stress (++) (association avec l’Ashwagandha)- sédatif, favorise le sommeil (++) (en particulier les fruits)
- dépression légère à modérée (+)
- nervosité, agitation, irritabilité (++)

Tension Artérielle – Circulation sanguine - Coeur 

coeur – améliore la circulation sanguine, artérielle, veineuse, périphérique (+++)
- circulation cérébrale, améliore particulièrement la micro-circulation sanguine cérébrale, augmentation du flux sanguin vers le cerveau (+++)
- diminue fortement la fragilité capillaire (+++)
- protège des maladies cardio-vasculaires (++)
- équilibre fonctions cardiaques (++)
- cardio-protecteur, protège le coeur (++) (excellente association avec la Rhodiola)
- réduire les taux de lipides sanguins (++)
- prévenir la formation de caillots sanguin (++)
- lutte contre le diabète (+)
- syndrome des jambes lourdes (++)
- varices, hémorroides (++)

Energie – Convalescence – Santé

force
- favorise le bon fonctionnement des organes et de l’organisme (++)
- convalescence, asthénie, affaiblissement suite à une maladie (++)
- fatigue chronique inexpliquée (+)
- aphrodisiaque, libido (+) (association avec la Maca et le Tribulus)
- impuissance, problèmes d’érections (+)
- redonne de la force, de l’énergie et du tonus (+)

Ginkgo Biloba : Origines

Le Ginkgo Biloba est originaire d’Asie, en particulier de la Chine du Sud-Est, où il est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans. L’arbre lui même peut vive plus de 2000 ans et est extrêmement résistant. Souvent importé de Chine, du Japon ou de Corée, (en particulier les feuilles et les fruits) le Ginkgo Biloba est aussi cultivé aux Etats Unis et en Europe (dont en France, en Allemagne et en Suisse). Il fut importé aux Etats-Unis et en Europe au 18ème siècle. Cet arbre fait partie de l’espèce des arbres la plus ancienne au monde. Au Japon, le Ginkgo Biloba est considéré comme l’arbre de la croissance et de la longévité, et à Tokyo la feuille du Ginkgo en est même le symbole de la ville.

Ginkgo Biloba : Composition

Le Ginkgo Biloba est composé essentiellement de Flavonoïdes qui sont considérés comme des puissants antioxydants et qui ralentissent le vieillissement des cellules, mais aussi des Gingolides-Bilobalides qui ont pour rôle d’empêcher la formation des caillots sanguins, tout en favorisant une action sur la bonne circulation veineuse (ce qui a pour conséquence d’empêcher les diverses sensations de jambes trop lourdes, mais aussi d’empêcher les différents troubles liés à la perméabilité capillaire…). Les Gingolides-Bilobalides jouent également un rôle puissant dans la circulation cérébrale (en inhibant en grande partie les différents processus d’agrégation plaquettaire du sang).

Ginkgo Biloba : Dosage, posologie

En phytothérapie, on utilise généralement la feuille ou le fruit du Ginkgo Biloba pour soigner ou guérir des maux (plus rarement on utilise l’écorce de l’arbre). Il existe plusieurs manières de prendre du Ginkgo : sous forme de gélules, de teintures mères ou encore de tisanes. Il est conseillé de prendre de 150 à 300 mg, jusqu’à 700mg au maximum de Ginkgo par jour, le midi ou le soir. En cas de troubles intestinaux ou maux de têtes (rares), il est conseillé de diminuer le dosage puis de l’augmenter progressivement, le temps que votre corps s’habitue. Il est également conseillé de le répartir en deux ou trois prises au cours de la journée. Le Ginkgo n’empêche pas de dormir, au contraire il favorise le sommeil.

Ginkgo Biloba : Effets ultimes, bienfaits, vertus

Le Ginkgo Biloba a comme principaux effets de protéger le métabolisme et le bon fonctionnement du corps et des différents organes. On sait aujourd’hui que le Ginkgo Biloba est un antioxydant puissant, il ralentie le vieillissement des cellules, protège l’organisme dans son ensemble, favorise la circulation du sang dans l’ensemble du corps (en particulier au niveau du cerveau), ce qui rend le corps et l’esprit beaucoup plus vif et réactif, mais aussi plus à même de répondre aux différents besoins de l’organisme, et de répondre aux contraintes liées à l’environnement. C’est aussi la plante médicinale la plus utilisée pour contrer les maladies dégénératrices du cerveau, la démence, et ralentir la maladie d’Alzheimer (nombreuses études scientifiques à ce sujet). C’est également une plante utilisée traditionnellement pour combattre les troubles respiratoires et l’asthme. Les premiers effets du Ginkgo apparaissent généralement après une ou deux semaines, mais pour avoir des effets plus marqués, il est recommandé dans faire des cures longues de plusieurs mois avec des pauses d’une semaine toutes les 3 semaines.

Ginkgo Biloba : Effets secondaires, contre-indications

Le Ginkgo Biloba n’a pas d’effet secondaire aux doses recommandées. Cependant ne prenez pas de médicaments anti-coagulants en même temps que le Ginkgo Biloba, et il est fortement déconseillé aux personnes ayant une opération chirurgicale dans les prochains jours (le Ginkgo Biloba a comme effet de fluidifier le sang). Il est de plus également déconseillé aux femmes enceintes, et le Ginkgo doit aussi être évité par les personnes sujettes aux crises d’épilepsie. A très fortes doses, le Ginkgo peut provoquer des diarrhées et des troubles intestinaux, mais ceci est relativement rare.

Ginkgo Biloba : Avis des experts

Le Ginkgo Biloba n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Trop peu d’études ont été mené pour démontrer les différents effets du Ginkgo Biloba (en particulier les études sur le cancer), même si de nombreuses études scientifiques ont prouvé son efficacité dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer et des différentes maladies dégénératrices du cerveau. Cependant, il existe vraisemblablement des usages traditionnels oubliés (même si l’on sait qu’il est utilisé depuis des millénaires pour traiter l’asthme et la bronchite en Chine), mais certains médecins, scientifiques et phytothérapeutes soupçonnent d’autres usages plus larges, en particulier dans la recherche contre les différents types de cancers et maladies auto-immunes. On notera cependant, que contrairement au Ginseng, à la Rhodiola ou à la Maca, le Ginkgo Biloba n’est pas considéré comme un adaptogène (c’est à dire une plante aidant l’organisme à s’adapter à l’ensemble des besoins de l’organisme), même s’il s’en rapproche par certains aspects. En phytothérapie, son intérêt reste principalement pour la bonne circulation veineuse et pour favoriser la concentration et l’apprentissage.

Ginkgo Biloba : Infos complémentaires

Le Ginlgo Biloba fut l’une des rares espèces végétales à repousser très rapidement après la bombe nucléaire envoyée sur Hiroshima. En effet, là où quasiment toute végétation fut détruite, le Ginkgo fut l’une des rares espèces végétales à survivre et repousser rapidement. C’est donc une espèce très résistance, ce qui démontre son potentiel très intéressant et très large en phytothérapie. Le Ginkgo Biloba est un arbre qui peut vivre plus de 2000 ans, et il résiste partriculièrement bien aux maladies, aux insectes, aux champignons et à la pollution.

Ginkgo Biloba : Où en acheter de très bonne qualité

Voici un magasin où obtenir du => Ginkgo Biloba d’excellente qualité (titré à plus de 24% en glycosides de flavonol et à plus de 6% en lactones terpéniques), pour favoriser grandement la concentration, la mémoire et avoir une bonne circulation sanguine.

Ginkgo Biloba : Association avec d’autres plantes

Le Ginkgo Biloba s’associe particulièrement bien avec le Ginseng (mémoire, fatigue, libido), mais aussi avec la Rhodiola (mémoire, concentration, gestion du stress, surmenage, maladie d’Alzheimer), parfois l’Ashwagandha (sommeil, stress, énergie, Alzheimer), ou encore le Curcuma (aider à la prévention des cancers, protection des poumons et des intestins), l’Ail (hypertension, protection du coeur, circulation sanguine) et plus rarement la Maca ou le Tribulus (aphrodisiaque, libido, énergie).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.