GINKGO BILOBA (Arbre aux quarante écus) : Bienfaits et Vertus de l’arbre Ginkgo Biloba ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginkgo Biloba ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Ginkgo Biloba.

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un arbre d’une force incroyable. C’est en effet le premier arbre a avoir repoussé après la bombe atomique envoyée sur Hiroshima, alors que la plupart de la végétation était complètement détruite. Le Ginkgo est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans pour renforcer les fonctions cérébrales, combattre la perte de mémoire, et favoriser la bonne circulation sanguine (en particulier au niveau du cerveau), mais ces bienfaits sur la santé sont beaucoup plus vastes qu’on ne pourrait l’imaginer. Le Ginkgo Biloba fait aussi partie de la plus ancienne espèce d’arbre, vivant encore sur notre planète. 

Ginkgo Biloba : Propriétés médicinales

Anti-maladies – Anti-vieillissement – Antioxydants

immunité- antivieillissement, combat la dégénérescence des cellules (+++) (bonne association avec le Ginseng et Curcuma)
- aide à prévenir les tumeurs et les cancers, antioxydants (++) (aucune preuve scientifique mais puissant antioxydant reconnu)
- aide l’organisme à la suppression des radicaux libres (++)
- protège des radiations (+++)
- combat la maladie d’Alzheimer, pertes de mémoire (+++) (association avec l’Ashwagandha et la Rhodiola)
- anti-inflammatoire général (++) (feuilles du Ginkgo uniquement) (excellente association avec le Curcuma et le Gingembre)
- traiter l’asthme et les bronchites, troubles respiratoires (++) (usage traditionnel à partir du fruit du Ginkgo)
- protège de la pollution et de la fumée du tabac (++) (association Curcuma)
- antispasmodique (++) (feuilles uniquement)
- antibiotique (++) (en particulier les fruits)
- anti-fongique, combat les champignons (++) (en particulier les fruits)
- anti-allergies (++)
- protège des maladies de peau (++)
- protège les yeux et l’acuité visuelle, empêche l’apparition de glaucomes (++)

Acouphènes – Maux de tête – Fièvres

stress- acouphènes d’origine vasculaire, bourdonnements d’oreilles (+++)
- neuroprotecteur (+++)
- combat la démence sénile (+++)
- maux de têtes, fièvres, vertiges (++)
- combat le surmenage, la fatigue nerveuse (++) (excellente association avec le Ginseng et la Rhodiola)
- améliore la mémoire, la concentration (+++)
- anti-stress (++) (association avec l’Ashwagandha)- sédatif, favorise le sommeil (++) (en particulier les fruits)
- dépression légère à modérée (+)
- nervosité, agitation, irritabilité (++)

Tension Artérielle – Circulation sanguine - Coeur 

coeur – améliore la circulation sanguine, artérielle, veineuse, périphérique (+++)
- circulation cérébrale, améliore particulièrement la micro-circulation sanguine cérébrale, augmentation du flux sanguin vers le cerveau (+++)
- diminue fortement la fragilité capillaire (+++)
- protège des maladies cardio-vasculaires (++)
- équilibre fonctions cardiaques (++)
- cardio-protecteur, protège le coeur (++) (excellente association avec la Rhodiola)
- réduire les taux de lipides sanguins (++)
- prévenir la formation de caillots sanguin (++)
- lutte contre le diabète (+)
- syndrome des jambes lourdes (++)
- varices, hémorroides (++)

Energie – Convalescence – Santé

force
- favorise le bon fonctionnement des organes et de l’organisme (++)
- convalescence, asthénie, affaiblissement suite à une maladie (++)
- fatigue chronique inexpliquée (+)
- aphrodisiaque, libido (+) (association avec la Maca et le Tribulus)
- impuissance, problèmes d’érections (+)
- redonne de la force, de l’énergie et du tonus (+)

Ginkgo Biloba : Origines

Le Ginkgo Biloba est originaire d’Asie, en particulier de la Chine du Sud-Est, où il est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans. L’arbre lui même peut vive plus de 2000 ans et est extrêmement résistant. Souvent importé de Chine, du Japon ou de Corée, (en particulier les feuilles et les fruits) le Ginkgo Biloba est aussi cultivé aux Etats Unis et en Europe (dont en France, en Allemagne et en Suisse). Il fut importé aux Etats-Unis et en Europe au 18ème siècle. Cet arbre fait partie de l’espèce des arbres la plus ancienne au monde. Au Japon, le Ginkgo Biloba est considéré comme l’arbre de la croissance et de la longévité, et à Tokyo la feuille du Ginkgo en est même le symbole de la ville.

Ginkgo Biloba : Composition

Le Ginkgo Biloba est composé essentiellement de Flavonoïdes qui sont considérés comme des puissants antioxydants et qui ralentissent le vieillissement des cellules, mais aussi des Gingolides-Bilobalides qui ont pour rôle d’empêcher la formation des caillots sanguins, tout en favorisant une action sur la bonne circulation veineuse (ce qui a pour conséquence d’empêcher les diverses sensations de jambes trop lourdes, mais aussi d’empêcher les différents troubles liés à la perméabilité capillaire…). Les Gingolides-Bilobalides jouent également un rôle puissant dans la circulation cérébrale (en inhibant en grande partie les différents processus d’agrégation plaquettaire du sang).

Ginkgo Biloba : Dosage, posologie

En phytothérapie, on utilise généralement la feuille ou le fruit du Ginkgo Biloba pour soigner ou guérir des maux (plus rarement on utilise l’écorce de l’arbre). Il existe plusieurs manières de prendre du Ginkgo : sous forme de gélules, de teintures mères ou encore de tisanes. Il est conseillé de prendre de 150 à 300 mg, jusqu’à 700mg au maximum de Ginkgo par jour, le midi ou le soir. En cas de troubles intestinaux ou maux de têtes (rares), il est conseillé de diminuer le dosage puis de l’augmenter progressivement, le temps que votre corps s’habitue. Il est également conseillé de le répartir en deux ou trois prises au cours de la journée. Le Ginkgo n’empêche pas de dormir, au contraire il favorise le sommeil.

Ginkgo Biloba : Effets ultimes, bienfaits, vertus

Le Ginkgo Biloba a comme principaux effets de protéger le métabolisme et le bon fonctionnement du corps et des différents organes. On sait aujourd’hui que le Ginkgo Biloba est un antioxydant puissant, il ralentie le vieillissement des cellules, protège l’organisme dans son ensemble, favorise la circulation du sang dans l’ensemble du corps (en particulier au niveau du cerveau), ce qui rend le corps et l’esprit beaucoup plus vif et réactif, mais aussi plus à même de répondre aux différents besoins de l’organisme, et de répondre aux contraintes liées à l’environnement. C’est aussi la plante médicinale la plus utilisée pour contrer les maladies dégénératrices du cerveau, la démence, et ralentir la maladie d’Alzheimer (nombreuses études scientifiques à ce sujet). C’est également une plante utilisée traditionnellement pour combattre les troubles respiratoires et l’asthme. Les premiers effets du Ginkgo apparaissent généralement après une ou deux semaines, mais pour avoir des effets plus marqués, il est recommandé dans faire des cures longues de plusieurs mois avec des pauses d’une semaine toutes les 3 semaines.

Ginkgo Biloba : Effets secondaires, contre-indications

Le Ginkgo Biloba n’a pas d’effet secondaire aux doses recommandées. Cependant ne prenez pas de médicaments anti-coagulants en même temps que le Ginkgo Biloba, et il est fortement déconseillé aux personnes ayant une opération chirurgicale dans les prochains jours (le Ginkgo Biloba a comme effet de fluidifier le sang). Il est de plus également déconseillé aux femmes enceintes, et le Ginkgo doit aussi être évité par les personnes sujettes aux crises d’épilepsie. A très fortes doses, le Ginkgo peut provoquer des diarrhées et des troubles intestinaux, mais ceci est relativement rare.

Ginkgo Biloba : Avis des experts

Le Ginkgo Biloba n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Trop peu d’études ont été mené pour démontrer les différents effets du Ginkgo Biloba (en particulier les études sur le cancer), même si de nombreuses études scientifiques ont prouvé son efficacité dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer et des différentes maladies dégénératrices du cerveau. Cependant, il existe vraisemblablement des usages traditionnels oubliés (même si l’on sait qu’il est utilisé depuis des millénaires pour traiter l’asthme et la bronchite en Chine), mais certains médecins, scientifiques et phytothérapeutes soupçonnent d’autres usages plus larges, en particulier dans la recherche contre les différents types de cancers et maladies auto-immunes. On notera cependant, que contrairement au Ginseng, à la Rhodiola ou à la Maca, le Ginkgo Biloba n’est pas considéré comme un adaptogène (c’est à dire une plante aidant l’organisme à s’adapter à l’ensemble des besoins de l’organisme), même s’il s’en rapproche par certains aspects. En phytothérapie, son intérêt reste principalement pour la bonne circulation veineuse et pour favoriser la concentration et l’apprentissage.

Ginkgo Biloba : Infos complémentaires

Le Ginlgo Biloba fut l’une des rares espèces végétales à repousser très rapidement après la bombe nucléaire envoyée sur Hiroshima. En effet, là où quasiment toute végétation fut détruite, le Ginkgo fut l’une des rares espèces végétales à survivre et repousser rapidement. C’est donc une espèce très résistance, ce qui démontre son potentiel très intéressant et très large en phytothérapie. Le Ginkgo Biloba est un arbre qui peut vivre plus de 2000 ans, et il résiste partriculièrement bien aux maladies, aux insectes, aux champignons et à la pollution.

Ginkgo Biloba : Où en acheter de très bonne qualité

Voici un magasin où obtenir du => Ginkgo Biloba d’excellente qualité (titré à plus de 24% en glycosides de flavonol et à plus de 6% en lactones terpéniques), pour favoriser grandement la concentration, la mémoire et avoir une bonne circulation sanguine.

Ginkgo Biloba : Association avec d’autres plantes

Le Ginkgo Biloba s’associe particulièrement bien avec le Ginseng (mémoire, fatigue, libido), mais aussi avec la Rhodiola (mémoire, concentration, gestion du stress, surmenage, maladie d’Alzheimer), parfois l’Ashwagandha (sommeil, stress, énergie, Alzheimer), ou encore le Curcuma (aider à la prévention des cancers, protection des poumons et des intestins), l’Ail (hypertension, protection du coeur, circulation sanguine) et plus rarement la Maca ou le Tribulus (aphrodisiaque, libido, énergie).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.