GLUTEN (Maladie Coeliaque) ; Comment Soigner l’Intolérance Alimentaire au Gluten ? Quels aliments contiennent du Gluten ? Effets secondaires du Gluten sur l’organisme ? Comment faire un régime sans Gluten ? Comment soigner les intolérances alimentaires grâce aux Plantes Médicinales et Compléments Alimentaires ? 

Gluten

Le « Gluten » est une colle (du latin « Glu »), créé à partir de protéines trouvées dans les céréales comme le blé, l’orge, le seigle… Le Gluten est à l’origine de nombreux problèmes et maladies chroniques. Plus de 10% de la population mondiale serait allergique ou intolérante au Gluten, sans même le savoir ! Notre mode de surconsommation du blé et donc de Gluten (en particulier dans les pays occidentaux), a entraîné l’apparition de la « Maladie Coeliaque » (intolérance au Gluten) qui provoque de nombreux problèmes dont les symptômes sont généralement de la diarrhée et/ou de la constipation, des douleurs aux articulations, un affaiblissement des os, du système immunitaire… mais aussi des cancers sur le long terme ! De nombreux médecins confondent « Intolérance au Gluten » et « Syndrome de l’intestin irritable », ce qui peut avoir des conséquences très graves sur l’organisme au long terme ! Mais alors comment vraiment se soigner de l’intolérance au Gluten ? Changer son alimentation en évitant les carences ?

Gluten : Symptômes – Effets secondaires – Dangers

Danger du Gluten

Problèmes Gastro-intestinaux

– Diarrhée (+++) ce qui entraîne la perte de nutriments, vitamines et minéraux essentiels.
– Douleurs abdominales, maux de ventes (+++)
– Gaz, ballonnements (+++)
– Constipation (+)
– Intestin irritable (+++) (le Gluten crée des inflammations et affaiblit la paroi intestinale => mauvaise synthèse des aliments)
– Vomissements, nausées (++)
– Troubles digestifs chroniques (++) (estomac, intestins)
– Maladie de Crohn, colite ulcéreuse et autres maladies inflammatoires (+++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Intolérance au lactose (+++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)

Troubles respiratoires chroniques

– Troubles et allergies respiratoires chroniques (++)
– Rhinite, sinusite, asthme, otite (++)
– Maux de gorge, angines, grippe (++)
– Toux, enrouement, obstruction par mucosités (++)

Fatigue chronique et affaiblissement

– Faiblesse immunitaire (++) (en particulier due au fait que le Gluten affaiblit l’intestin, clé de l’immunité)
– Troubles du sommeil (+)
– Fatigue inexpliquée, en particulier pendant la digestion (mais aussi dans la journée) (+++)
– Boutons qui ressemblent à l’acné (le foie n’arrive pas à gérer l’ensemble des toxines générer par l’alimentation riche en Gluten)
– Foie fatigué, affaiblit (+++)
– Problèmes neurologiques, dépression (+) (le Gluten se fixe même dans les parois du cerveau)

Cancers, affaiblissement de l’immunité

– Augmente les risques de cancers de l’intestin et de l’estomac (+++)
– Augmente significativement le risque de lymphome, cancers du sang (+++)
– Augmente les risques de développement de l’ensemble des cancers (+)
– Augmente le risque d’infertilité de 15% (++)
– Augmente le risque de calculs rénaux (++)
– Développement de maladies auto-immunes (+++) (très courant avec l’intolérance au Gluten)

Problèmes de peau

– Peau qui gratte sans raison, urticaire, démangeaisons (+++) (peut s’accentuer avec d’autres allergies alimentaires)
– Peau sèche (+++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Apparition de plaques rouges, eczéma (+++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Dermatite atopique (++)
– Acné (++)
– Psoriasis (+)
– Pellicules (+) (peut s’aggraver avec d’autres intolérances alimentaires)

Affaiblissement des os, dents, articulations:

– Arthrose, Arthrite, douleurs articulaires (+++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Douleurs articulaires et musculaires (+++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Ostéoporose, affaiblissement des os (++)
– Douleurs dorsales, faiblesse,
– Fibromyalgie (+++) (le Gluten et d’autres intolérances alimentaires provoquent la Fibromyalgie)
– Crampes musculaires plus fréquentes (++) (attention pour les sportifs)

Système nerveux central

– Peut provoquer des maux de tête, difficultés de concentration (++) (très fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Migraine, maux de tête, vertiges (++)
– Troubles de la concentration (+)
– Somnolence (+)
– Dépression (+)
– Hyperactivité (+)

Problème aux yeux et cheveux

– Conjonctivites fréquentes, yeux secs, paupières enflées (++) (relativement fréquent avec l’intolérance au Gluten)
– Pertes de cheveux, calvitie sur le long terme (+)

Problèmes cardiovasculaires 

– Hypertension artérielle sur le moyen terme (++)
– Athérosclérose, dépôt de lipides sur la paroi des artères (++)

Système endocrinien

– Diabète de type I (++)
– Obésité et diabète de type II (++)
– Thyroïdite (++) (relativement fréquent sur le moyen terme avec l’intolérance au Gluten)
———————

COPYRIGHT © MR-GINSENG.COM

Gluten : Comment faire un Régime sans Gluten ?

Comment faire un régime sans Gluten ? Que manger à la place des aliments contenants du Gluten ?
Les fruits et légumes sans modération (+jus) : bananes, avocats, carottes, dattes, tomates, concombres, pêches, poires, clémentines, oranges, kiwis, pamplemousses, citrons, argousier, mais aussi l’Acérola et la baie de Goji (très riches en vitamine C). Les jus de légumes sont extrêmement efficaces pour renforcer un intestin fragilisé par des intolérances alimentaires comme l’intolérance au Gluten. Les fruits et légumes sont bien plus sains que le blé. En effet, le blé a été beaucoup modifié ces 50 dernières années et il est nettement moins bien adapté pour le corps humain. Les fruits et légumes sont d’ailleurs beaucoup plus digestes (surtout en jus) et permettent de s’alimenter beaucoup plus sainement. L’une des meilleures cuisines pour la santé est la cuisine à base de fruits et légumes, ainsi que les plantes médicinales comme le Gingembre et le Curcuma.
La pomme de terre : la pomme de terre sous toutes ses formes (nature, cuite à l’eau, frites…) devrait faire partie de vos aliments quotidiens dans votre régime sans gluten.
Le quinoa, l’amarante, le millet, le sarrasin : sont des céréales sans gluten. On notera également que la farine de soja et la farine de coco sont également sans gluten.
Le riz : en plus des compléments alimentaires et plantes médicinales cités plus bas, il est mieux de consommer du riz à la place du pain et des pâtes (même si les fruits, légumes et la pomme de terre sont plus adaptés à l’homme).
Le maïs : même s’il est bien moins bien que les fruits et légumes, le maïs reste adapté à un régime sans gluten.
La viande et le poisson (avec modération) : attention cependant aux produits modifiés qui peuvent contenir du Gluten, notamment dans les plats préparés ! Bien vérifier les emballages.
Aliments de base, non modifiés : essayez de manger au maximum des aliments de base, non modifiés, c’est la base d’une alimentation saine et équilibrée, et vous diminuerez considérablement les risques d’intolérances alimentaires comme le Gluten.
Aliments supplémentaires à éviter : les oeufs et les produits laitiers sont sources de beaucoup d’intolérances alimentaires, mais aussi les produits chimiquement modifiés, les plats préparés, les conservateurs…

Gluten : Quelles plantes médicinales pour se soigner ?

Le Curcuma et le Gingembre (combattre les inflammations, participer à prévenir les cancers, purifier le sang) : de nombreuses études prouvent l’efficacité de ces deux puissantes épices pour réparer les parois de l’intestins et combattre très efficacement toutes les inflammations. De plus ces deux épices participent très efficacement à la prévention des cancers, redonnent du tonus aux organes digestifs comme le foie, l’estomac, l’intestin et le pancréas… mais surtout ils purifient le sang (en particulier le Curcuma). Purifier le sang est indispensable en cas d’intolérance au Gluten, car le Gluten se loge dans de nombreux endroits du corps et peut provoquer des lymphomes et autres cancers du sang.

De plus le Gingembre et plus particulièrement le Curcuma, ont fait l’objet de nombreuses études dans le combat contre les intolérances alimentaires, la maladie de Crohn, le lymphome, la prévention des cancers de l’intestin, du poumons, de l’estomac ainsi que le Syndrome de l’intestin irritable. A savoir que le Curcuma et le Gingembre sont beaucoup plus efficaces ensemble, leurs pouvoirs anti-inflammatoire et protecteurs sont également décuplés quand ils sont associés avec d’autres épices (Poivre, Clous de Girofle, Origan, Sarriette…). Ils ont aussi une action anti-inflammatoire très intéressante, notamment au niveau de l’intestin; or le Gluten entraîne de nombreuses inflammations dans l’intestin et le reste du corps. (voir plus d’informations sur ces plantes médicinales avec les articles : Curcuma et Gingembre).

Argile blanche et verte/Charbon végétal (combattre les diarrhées, nettoyer le sang) : en usage interne, ils vont participer à combattre efficacement les diarrhées mais aussi à purifier le sang. L’Argile va tapisser l’intestin (c’est un pansement gastrique), tout en laissant passer les bons minéraux, nutriments et vitamines (l’argile en est d’ailleurs une très bonne source naturelle). Le Charbon végétal agit également en emprisonnant l’ensemble des toxines dont le Gluten. Cependant il faut en prendre très régulièrement en cas de diarrhées liées à des intolérances alimentaires comme l’intolérance au Gluten ou au lactose. Attention cependant aux personnes souvent constipées, car l’Argile et le Charbon végétal peuvent entraîner des constipations à hautes doses. De plus l’Argile blanche et verte, ainsi que le Charbon végétal nettoient efficacement le sang et la peau. Il est également possible d’utiliser l’argile en usage externe, pour combattre les peaux sèches et déshydratées à cause du Gluten, mais aussi pour supprimer les boutons : l’argile est en effet très efficace pour purifier la peau de toutes ces toxines.

La Spiruline (source incroyable de minéraux, oligo-éléments et vitamines) : contient tous les minéraux, nutriments essentiels. C’est une algue marine extrêmement riche : fer, calcium, phosphore, magnésium, bêta-carotène (provitamine A), nombreuses vitamines du groupes B,… ce qui permet de combler toutes les éventuelles carences provoquer par une intolérance alimentaire. En effet, la Spiruline peut jouer un rôle très important lors de l’intolérance au Gluten, car la malabsorption des aliments provoque de nombreuses carences en minéraux, vitamines et oligo-éléments. La Spiruline protège également très efficacement le système immunitaire, ainsi que le bon fonctionnement des organes liés à la digestion. Attention cependant, car la Spiruline peut avoir une effet laxatif à haute dose (Voir l’article sur la Spiruline pour en savoir plus).

La Maca (rétablir le système hormonale, énergie, Ostéoporose) : pour combattre l’Ostéoporose et redonner beaucoup d’énergie. La Maca n’est pas seulement une plante énergétique et aphrodisiaque reconnue, elle permet également de combattre efficacement l’Ostéoporose et la faiblesse musculaire grâce à sa composition très riche en minéraux comme le calcium. De plus, le Gluten pourrait déséquilibrer le système hormonales sur le moyen terme, or la Maca est une plante médicinale particulièrement puissante pour rétablir le bon fonctionnement du système hormonale (voir l’article sur la Maca).

Le Ginseng et la Rhodiola (énergie, équilibre nerveux, sommeil) : pour redonner un bon équilibre nerveux, renforcer la vitalité et combattre la dépression. Ces deux plantes sont considérées comme des plantes adaptogènes, c’est à dire des plantes qui aident l’organisme à s’adapter aux différents formes de stress, comme la fatigue liée à l’intolérance au Gluten. Le Ginseng est une plante reconnue depuis des siècles, tandis que la Rhodiola est une plante médicinale découverte plus récemment par les Russes (pendant la guerre froide). Les deux sont très efficaces en synergie (association des deux plantes) pour rétablir le sommeil, combattre le stress et la dépression. Le Ginseng est également efficace pour combattre le Diabète et le Cholestérol qui peuvent être causés par des intolérances alimentaires ou la surconsommation de graisses. (Voir à ce sujet les articles sur le Ginseng et la Rhodiola).

L’Ashwagandha (sommeil, stress, problèmes neurologiques) : pour les personnes qui ont des troubles du sommeil, en relation avec leur alimentations comme l’intolérance au Gluten mais aussi pour les personnes stressées, tendues et insomniaques, l’Ashwagandha est une plante efficace. Il faut savoir que l’alimentation influe sur le stress et inversement, or l’Ashwagandha, est une plante ayurvédique (indienne) très réputée pour redonner de l’énergie aux personnes convalescentes. De plus cette plante est connue pour combattre Alzheimer et l’ensemble des maladies neurologiques. L’Ashwaghandha a en fait des effets proches du Ginseng, cette plante est d’ailleurs surnommée le Ginseng Indien. (Voir l’article sur l’Ashwagandha).

La Gelée Royale (vitamines, minéraux, puissante énergie) : en complément de la Spiruline, la célèbre Gelée Royale apporte de nombreuses vitamines, minéraux, protéines… C’est le remède numéro 1 (avec le Ginseng), en cas d’affaiblissement de l’organisme, sans cause précise. Voir l’article sur la Gelée Royale pour plus d’informations) et est conseillé en synergie avec le Ginseng ou la Spiruline pour redonner de l’énergie.

– L’Echinacea (protéger le système immunitaire, maladies hivernales) : est une plante médicinale majeure pour stimuler l’immunité, et pour les personnes qui ont des infections respiratoires chroniques, des toux chroniques, des angines ou grippes à répétition. C’est la plante de l’immunité par excellence pour passer un hivers tranquille et fortifier l’organisme (Voir l’article sur l’Echinacea).

L’Aloe Vera (protéger la peau, renforcer le système immunitaire) : pour les personnes constipées en permanence le jus d’Aloe Vera est le remède numéro 1. C’est aussi un excellent moyen de renforcer son système immunitaire et en usage externe, l’Aloe Vera permet de combattre tous les problèmes de peau très efficacement (peau sèche, eczéma…) (Voir l’article sur l’Aloe Vera).

Les Omega-3 (système cardio-vasculaire, maladies auto-immunes, anti-inflammatoire, combattre le Cholestérol) : les personnes ayant des intolérances alimentaires (comme l’allergie au Gluten), ont très souvent des carences en acides gras essentiels, particulièrement les fameux Omega 3. Or les Omega-3 sont la clé de la bonne régulation de la pression artérielle, prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, mais aussi permettre de combattre les maladies auto-immunes et éviter les inflammations notamment au niveau de l’intestin : les Omega 3 sont d’ailleurs réputés combattre les maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les Omega-3 sont également très efficaces pour combattre le mauvais Cholestérol (Voir plus d’informations sur les Omega-3).

Les probiotiques : plusieurs souches sont efficaces pour combattre les intolérances alimentaires, mais les probiotiques ne vous aideront pas vraiment à combattre l’intolérance au Gluten, car la consommation de Gluten est généralement beaucoup trop élevée. En effet, ne serais-ce que manger un biscuit et une demi-baguette de pain par jour, et les probiotiques ne seront pas assez efficaces pour réparer les problèmes intestinaux. Attention donc aux arnaques commerciales liées aux probiotiques qui coûtent souvent très cher !

Le semi-jeune/moins manger : une solution complémentaire pour combattre l’intolérance au Gluten est de diminuer la quantité d’aliments ingérés par jour (avec et sans Gluten), le but étant de laisser l’intestin et les autres organes digestifs se reposer pour pouvoir se reconstruire naturellement. Le corps a besoin de repos pour se réparer (la digestion demande beaucoup d’énergie) , or le semi-jeune consiste à manger moins et plus léger. Préférez des aliments à base de pomme de terre, et beaucoup de fruits et légumes (en particulier les jus de légumes) pendant cette période. Évitez tout ce qui est long à digérer.

Gluten : Qu’est ce que la Maladie Coeliaque ?

La maladie coeliaque est l’intolérance au Gluten, c’est une maladie auto-immune : le corps considère le Gluten comme un élément étranger et se défend donc contre le Gluten, le problème est qu’il s’attaque également lui même en se défendant. Ce combat du corps contre le Gluten affaiblit grandement l’intestin, créant des inflammations et rendant les parois de l’intestin beaucoup plus fragiles. Cela crée par conséquence plusieurs réactions comme le « Syndrome de l’intestin perméable » (les bactéries et virus passent alors plus facilement dans le corps et la barrière intestinale ne remplit plus son rôle protecteur) et/ou le « Syndrome de l’intestin irritable » (qui se caractérise le plus souvent par de nombreuses diarrhées).

Cela provoque également une malabsorption des aliments, des carences en vitamines et minéraux, et cela fragile l’ensemble du système immunitaire (l’intestin étant la clé d’une bonne immunité). Voilà pourquoi le Gluten entraîne des complications extrêmement larges et variés, même si les diarrhées et les douleurs abdominales sont les symptômes les plus courants, car le corps rejette entièrement les déchets et toxines provoqués dans cette « guerre contre le Gluten« . Quand le corps ne peut plus rejeter le Gluten, celui-ci se propage alors dans le sang, et se stock partout dans l’organisme (ce qui provoque des douleurs dans les articulations, des crampes, des faiblesses musculaires, de la fatigue, la peau sèche, de l’eczéma… De plus le foie doit travailler 10 fois plus pour gérer les toxines créées, tout ceci en recevant moins de vitamines et minéraux essentiels à son bon fonctionnement. L’ensemble de l’organisme est alors affaibli.

Sur le moyen/long terme, la « Maladie Cœliaque » peut donc avoir des conséquences très graves sur la santé et sur l’ensemble du corps, allant même jusqu’au cancer de l’intestin, la création de lymphomes (plusieurs études scientifiques le prouvent), ainsi que l’apparition de nombreuses maladies chroniques comme la Fibromyalgie, la toux chronique, la fatigue chronique ou encore de l’Arthrite et autres problèmes aux articulations et aux muscles. Cependant, chaque personne réagissant différemment les conséquences sont différentes, mais peuvent être très graves pour la santé, voilà pourquoi il faut réussir à bien analyser les symptômes en relation avec l’intolérance au Gluten (ou d’autres intolérance alimentaire comme l’intolérance au lactose et autres produits laitiers, qui est aussi très fréquente).

Gluten : Quels sont les sources alimentaires ?

Principaux aliments contenants de Gluten : présent dans de nombreux céréales (blé, avoine, orge, seigle), gâteaux, biscuits, déserts, pains, pizzas, crêpes, hamburgers, pâtes, semoules, taboulés, corn-flakes et céréales, de nombreux aliments à base de farine, biscuits apéritifs…
Sources secondaires de Gluten : bières, certaines pâtes, certaines sauces (soja…), saucissons (attention à bien vérifier les étiquettes)…
Astuces pour inhiber (en partie) le Gluten : Faire griller le pain ou la pâte permet d’inhiber (en partie seulement) l’action du Gluten. A noter que c’est la mie de pain qui contient le plus de Gluten, et non la croûte, vous pouvez donc retirer la mie et manger la croûte ou faire griller le pain, même si cette solution est à utiliser qu’en dernier recours, le mieux étant d’éviter tous les aliments contenant du Gluten.

Gluten : Comment soigner l’intolérance alimentaire ?

La première chose à faire pour les personnes intolérantes au Gluten est de l’éviter au maximum (régime sans Gluten). Le problème est que cela n’est pas toujours possible (mode de vie). De plus, le corps et les organes, en particulier ceux participant à la digestion (comme l’intestin, l’estomac et le foie), sont souvent affaiblis et saturés en Gluten : il faut donc pouvoir l’évacuer. Il faut également nettoyer les organes, les articulations et le corps de toutes ses impuretés (dont le Gluten déjà présent dans le corps), tout en renforçant l’organisme et le système immunitaire affaiblit lui aussi par les intolérances alimentaires. Lors d’une intolérance au Gluten, c’est notre propre corps qui nous attaque en considérant le Gluten comme un intrus. Or, lorsque notre corps se défend, cela crée beaucoup de toxines, ce qui affaiblit alors le système immunitaire en permanence sollicité. Voilà pourquoi les plantes médicinales sont très importantes pour avoir un régime sans Gluten efficace (Gluten Free Diet), nettoyer en profondeur et renforcer efficacement l’organisme.

Gluten : Comment détecter une intolérance alimentaire ?

Pour détecter une intolérance alimentaire comme l’intolérance au Gluten (aussi nommée la maladie Coeliaque, que certains considèrent comme une allergie au Gluten), il suffit simplement d’enlever tous les aliments et autres formes de Gluten pendant 2 semaines, et vivre normalement. Si après 2 semaines, les symptômes comme : diarrhées, douleurs abdominales, gaz, ballonnements  peaux sèches, boutons… disparaissent, alors c’est que vous avez bien une intolérance au Gluten. Etant donné que les symptômes de l’intolérance au Gluten varient beaucoup selon les personnes, il est intéressant au préalable de pouvoir détecter quels sont les vôtres, avant de commencer cette cure sans Gluten. Attention cependant, car il est possible que vous ayez (en plus), une autre intolérance ou allergie alimentaire, comme une intolérance au Lactose, ce qui est très fréquent. D’ailleurs l’intolérance au lactose, laits, fromages et autres dérivés, présente des symptômes très similaires à ceux de l’intolérance au Gluten (diarrhées, gaz, ballonnements,  douleurs abdominales, fatigue inexpliquée, toux, otites…) Dans ce cas là, il faut faire plusieurs tests : une semaine en supprimant les produits laitiers, une semaine en supprimant le Gluten, une semaine en supprimant les deux. C’est un peu long, mais c’est indispensable pour pouvoir se soigner et surtout comprendre d’où vient le problème.

Gluten : Allergies alimentaires croisées

Attention aux allergies alimentaires croisés comme l’intolérance au Lactose qui peut entraîner une intolérance au Gluten et inversement (c’est très fréquent car l’intestin est affaibli). Les symptômes de l’intolérance au Lactose sont similaires à ceux de l’intolérance au Gluten. Le moyen d’y remédier est le même => supprimer tous les produits laitiers, et les produits contenants du Gluten, et renforcer l’organisme avec les plantes médicinales citées plus haut. Le vrai problème est que l’intestin est affaibli et ne peut donc plus assumer son rôle d’assimilation. Les autres allergies alimentaires les plus fréquentes sont l’allergie aux oeufs (allergie très fréquente), aux arachides.

Gluten : Informations complémentaires

Il existe également une part de génétique dans les intolérances alimentaires. Par exemple, en Europe où l’on consomme beaucoup de produits laitiers et de produits à base de blé, la tolérance à ces aliments est plus forte, alors qu’en Afrique, la tolérance est quasi-nulle. Cependant même pour les personnes qui ne sont pas intolérantes au Gluten ou au Lactose, il est recommandé d’éviter d’en consommer autant, car cela a quand même des conséquences sur l’organisme et la santé en générale. A la base nous sommes des chasseurs-cueilleurs, c’est à dire que pendant des milliers d’années, nos ancêtres ont mangé uniquement de la viande, du poisson, des plantes, des fruits et des légumes. Ce n’est que depuis 50 ans, que l’agriculture intensive est arrivée (avec l’apparition entre autres de nombreux aliments à base de blé, de produits laitiers…) avec tous les problèmes que l’on découvre aujourd’hui sur le bien être et la santé en générale. Notre intestin, nos organes, notre organisme… ne sont pas adaptés à cette nourriture et ont besoin d’autres éléments pour se nourrir et être en forme… nous ne pouvons mentir à notre corps éternellement ! De plus, les plantes médicinales sont beaucoup plus adaptées aux corps que la plupart des aliments chimiques et modifiés que l’on consomme aujourd’hui.

Gluten : L’Avis de Mr Ginseng

J’ai eu de nombreux problèmes liés au Gluten et aux intolérances alimentaires en général par le passé. J’ai mis du temps à comprendre que mes problèmes comme des angines à répétition, la mononucléose récidivante, des diarrhées permanentes, la peau sèche, de l’eczéma et mes douleurs articulaires, étaient directement liés à mon alimentation qui ne correspondait pas du tout à mon corps ! De nombreuses maladies chroniques sont liées aux intolérances alimentaires comme le Syndrome de l’intestin irritable, le Syndrome de l’intestin perméable, la Fibromyalgie, l’Arthrite, mais aussi les cancers… il faut donc changer son alimentation et supprimer le Gluten !

Pour ma part, depuis que j’ai changé mon alimentation, mon corps me dit vraiment MERCI ! Pas besoin de se ruiner à aller voir des médecins qui vous disent que vous avez le « Syndrome de l’intestin irritable » et que votre problème est dans la tête « c’est le stress ! » et qu’il n’y a rien à faire à part « vous détendre« . Si l’intestin est irrité ce n’est pas uniquement lié au stress, sachant que 95% des consultations chez le gastro-entérologue se solde par « vous avez le Syndrome de l’intestin irritable, c’est lié au stress« . Ce n’est PAS dans la tête des gens, et le REMÈDE existe ! C’est supprimer entièrement tous les produits à base de Gluten (et à base de lait et lactose pour les personnes allergiques).

Aujourd’hui, depuis ce changement alimentaire, couplé à une bonne utilisation des plantes médicinales, je suis en excellence santé : je digère normalement, je n’ai plus de ballonnements, ni de douleurs au ventre, j’ai une bien meilleure forme, je suis plus sportif et j’ai une très bonne immunité naturellement. Beaucoup de plantes médicinales m’ont aidé dans mon parcours, dont celle citées plus haut. Cet article est le résultat de plusieurs années de recherches pour réussir à surmonter ce problème qu’est l’intolérance au Gluten et au Lactose. Si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire, ce n’est qu’une question de motivation et de prendre réellement sa santé en main ! Je sais que c’est dur, mais la clé d’une bonne santé et du bien être passe par ce travail de recherches sur nos intolérances et allergies alimentaires, tout ceci avec l’aide des puissantes plantes médicinales (que l’on sous estime bien trop souvent !). Bon courage à tous ! Mr Ginseng (voir plus d’informations sur les plantes médicinales : A propos de Mr Ginseng).

———————
COPYRIGHT © MR-GINSENG.COM – Tous Droits Réservés.