GOJI : Bienfaits et Vertus de la baie de Goji (Lycium Barbarum) ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Goji ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le fruit « Goji ».

Goji

Le Goji (Lycium Barbarum) est l’une des plantes médicinales les plus puissantes en phytothérapie, mais encore faut-il savoir l’utiliser tant ses propriétés sont larges. Traditionnellement utilisé par deux très anciennes médecines que sont la Médecine Traditionnelle Tibétaine et la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est la solution a bien des maux et maladies. Il est d’ailleurs considéré comme un trésor national au Tibet où il est surnommé « la clé de la jeunesse éternel » (grâce à ses grandes propriétés antioxydantes). Les très larges propriétés de la baie de Goji peuvent s’expliquer par sa composition : elle est extrêmement riche en vitamines, minéraux et oligo-élément (en particulier la vitamine C, la baie de Goji est l’un des fruits au monde à en contenir le plus). On utilise en général le fruit de Goji (en particulier la baie de Goji) pour soigner et traiter de nombreuses maux et maladies.

Goji : Propriétés médicinales

Anti-maladies – Anti-cancers – Anti-vieillissement

immunité- antioxydant puissant, anti-vieillissement (+++) (usage traditionnel) (association GinsengGelée royale)
- renforce, stimule et équilibre le système immunitaire (+++)
- aide à prévenir la croissance des tumeurs et des cancers (++) (en particulier celui des testicules)
- aide à prévenir la dégénérescence des cellules, diminution de la reproduction des cellules cancéreuses (++)
- retarde le vieillissement des cellules, permet de rester jeune (++) (usage traditionnel) (grâce à ces effets antioxydants puissants)
- réduit les effets secondaires de la chimiothérapie (++) (association Chlorella)
- permet de combattre les maladies auto-immunes (++)
- combat et traite les troubles respiratoires (++) (usage traditionnel)
- possède des propriétés anti-inflammatoires, inflammations des articulations et muscles (++)
- protège certains organes clés (en particulier le foie et les reins) (+++)
- détoxifie l’organisme des divers polluants et certains métaux lourds (++)
- toux sèche chronique, infections respiratoires, asthme (++)
- Alzheimer, pertes de mémoire (++) (association Ashwagandha)

Energie – Vitalité – Libido

force- combat la fatigue chronique ou passagère (++) (association Ginseng)
- redonne de la force, de l’énergie (++)
- manque d’énergie inexpliquée (++)
- élimine les déchets de l’organisme responsables de la fatigue (++) (association Chlorella)
- traite l’infertilité masculine (++) (association Maca)
- redonne de la libido, du désir sexuel (hommes et femmes) (++) (association Maca)
- augmente l’endurance (+)
- oxygénation du sang (+) (association Rhodiola)
- favorise la concentration (+)

Tension Artérielle – Circulation sanguine – Coeur

coeur

- protège des maladies cardio-vasculaires (++) (association Rhodiola)
- équilibre la tension artérielle (hypertension, hypotension) (++)
- équilibre fonctions cardiaques (++)
- équilibre le taux de sucre dans le sang, glycémie (++) (association Curcuma et Spiruline)
- réguler les taux de lipides sanguins, cholestérol (+++) (association Curcuma et Ginseng)
- prévenir la formation de caillots sanguin (++)
- améliore la circulation sanguine (++)

Sommeil – Stress – Anxiété

stress
- favorise un sommeil réparateur de qualité, combat l’insomnie (+++) (usage traditionnel, effets sur le moyen terme) (association Ashwagandha)
- diminue le stress, l’anxiété (++) (association Ashwagandha et Rhodiola)
- ralentie le vieillissement des neurones (++) (usage traditionnel)
- déprime, dépression (+)  si la dépression est liée à des problèmes alimentaires (++)
- mal de tête, étourdissements (++)
- favorise la mémoire (+)

 

Yeux – Vision – Peau

peau- protège les yeux des maladies (+++) (usage traditionnel)
- favorise une meilleure vision (+++) (usage traditionnel)
- diminue la fatigue visuelle (++)
- prévient la cataracte (+++)
- diminue le syndrome maculaire (++)
- prévient le glaucome (++)
- protège la peau (++)
- cicatrisation (coupures, blessures…) (++)
- renforce les ongles et les cheveux (++)

 

Digestion – Organes digestifs – Régime 

digestion- protège le foie, les reins (+++) (usage traditionnel) (association Curcuma)
- facilite une bonne digestion (++) (association baies d’Açaï)
- combat les infections urinaires (++)
- favorise l’absorption du calcium (++)
- facilite la perte de poids (++) (association Guarana,, Açaï)
- évite les carences lors d’un régime (++) (association Spiruline)
- évite les états de manque lors d’un régime (++)
- diminue l’envie de manger du sucre en grande quantité (++)

Goji : Origines

Le Goji (Lycium Barbarum) est originaire d’Asie et est très réputé pour ses différentes vertus médicinales. Les baies de Goji sont consommées depuis 3000 ans. L’espèce Lycium Barbarum est la plus étudiée est c’est celle qui contiendrait le plus de vitamines, minéraux et d’antioxydants. Il existe plusieurs espèces de Goji et l’espèce de Goji la plus proche du Lycium Barbarum est le Lycium Chinense qui est considéré comme un alicament (médicament/aliment naturel). Cependant, l’espèce de Goji nommée Lycium Barbarum reste la plus commercialisée. La plante peut atteindre jusqu’à une hauteur de 3 mètres, et pousse essentiellement dans des zones humides, mais surtout tempérées. Le Goji est cultivé traditionnellement en Chine, au Tibet, et en Mongolie, notamment dans la chaîne de l’Himalaya. Cependant, au vu du succès commercial de ces baies, le Goji est maintenant cultivé en Europe et en Amérique du Nord.

Goji : Composition

Le Goji (Lycium barbarum) est un antioxydant très puissant (c’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa réputation de secret de jouvence). La composition de la baie de Goji fraiche est très différente de la baie de Goji séchée (surtout pour sa teneur en vitamine C). La baie de Goji est extrêmement riche : elle est composée de vitamine C en grande quantité, c’est l’un des fruits à en comporter le plus dans le monde avec l’Argousier et l’Acérola. Elle est réputée contenir 400 fois plus de vitamine C que l’orange, ce qui est vraie pour la baie fraîche  mais non pour la baie séchée (où elle en contient environ 7 fois plus que l’orange et 2 fois plus que le Kiwi).  Elle contient aussi de nombreuses autres vitamines : A (bêta-carotène), B1, B2, B6, E, ainsi que 18 sortes d’acides aminés (parmis ceux-ci on constate que 8 sont essentiels), ainsi que de très nombreux polysaccharides à hauteur de 40% (comme le rhamnose, le xylose, la mannose, l’arabinose, le galactose, le béta-carotène, ou encore zéaxanthine). Sa composition est renforcée par de très nombreux oligo-éléments et minéraux (21 au total) dont du fer, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du calcium et enfin du zinc. Enfin, la baie de Goji contient de nombreuses protéines (ce qui correspondrait à 15% de plus que les protéines contenu dans le blé entier). Ce qui a permis le succès de la baie de Goji est le fait que se serait le fruit le plus nutritif, le plus complet et le plus antioxydant au monde, d’où ses vertus de jeunesse éternelle. Cependant encore faudrait-il pouvoir en consommer de bonne qualité et sur une assez longue période.

Goji : Dosage, posologie

Le Goji peut être consommé sous forme de baies séchées, de baies fraîches ou de jus de Goji. La façon la plus simple de consommer du Goji semble être l’extrait sec de Goji (baies séchées). Il est recommandé de prendre de 2 à 3g de baies de Goji par jour. Il est bon de noter qu’en Chine et au Tibet, le fruit du Goji est consommé quotidiennement à des doses parfois assez élevé. Tout dépend de la capacité de votre corps à ingérer cette plante, car sa haute teneur en vitamine C pourrait éventuellement provoquer des diarrhées à fortes doses. Il est a noté que les 2 premières semaines, l’individus peut se sentir bizarre car le Goji rééquilibre et épure l’ensemble des organes (en particulier le foie, les reins et les intestins) Si vous vous sentez mal, diminuez les doses, puis réaugmentez-les progressivement.

Goji : Effets ultimes, bienfaits, vertus

Le Goji permet une bonne santé général, permet de combler les états de carence et renforcer efficacement le système immunitaire (propriétés anti-inflammatoires) et diminuer les périodes de grandes fatigues. Les baies de Goji permettent de réguler la tension artérielle (efficace en cas d’hypertension), ainsi que de protéger certains organes vitaux en particulier le foie et les reins. Le Goji est aussi efficace pour assimiler le calcium, diminuer le taux de sucre dans le sang ainsi que le cholestérol (en association avec le Curcuma). Sa réputation en fait aussi un formidable protecteur de tous les mécanismes liés à la vision. Enfin le Goji serait favorable au sommeil de qualité (usage traditionnel) lorsqu’il est prit sur une période de minimum deux semaines.

Goji : Effets secondaires, contre-indications

Le Goji a peu d’effets secondaires et est consommé régulièrement, voire quotidiennement par de nombreux thibétains et chinois, et ce depuis plus de 3000 ans. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes (il semblerait que le Goji stimule l’utérus).

Goji : Avis des experts

Le Goji est un très bon fruit, ses baies sont effectivement très riches et ses vertus médicinales sont indéniables. Cependant il faut faire attention à ne pas payer des prix exorbitants pour la Goji qui reste certes un fruit de grande qualité, mais qui ne mérite pas pour autant l’abus au niveau des prix. N’hésitez pas à comparer les différentes marques proposant du Goji. Concernant les propriétés du Goji, il est particulièrement efficaces sur le moyen terme (sous forme de cures) pour tous les problèmes chroniques (toux, manque d’énergie inexpliquée, insomnies…)

Goji : Infos complémentaires

Attention lorsque vous achetez des jus de Goji car ces jus sont souvent coupés avec d’autres, et le pourcentage de Goji est parfois faible. Suite à une étude il y a quelques années, la baie de Goji  Bio a été interdite sur le marché, car de nombreuses traces de pesticides ont été trouvé dans la composition des baies. De nombreuses entreprises ont ainsi perdu leur label BIO. Il semblerait que le gouvernement chinois (qui est le plus grand exportateur de Goji) est pris des mesures plus stricts à cet égard et que ce problème est maintenant résolue. Dans le doute, il est préférable de commander des extraits secs de Goji Bio (issus de l’agriculture biologique).

Goji : Association avec d’autres plantes

La Goji s’associe très bien avec le Ginseng (énergie, vitalité, équilibre nerveux, libido), la Maca (très complet, fertilité, libido, aphrodisiaque), l’Ashwagandha et la Rhodiola (équilibre nerveux, sommeil, mémoire, coeur), l’Argousier (fruit très riche en vitamine C et bien d’autres vitamines) la Spiruline (algue extrêmement riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments), le Curcuma (puissant antioxydant, ralentie le vieillissement des cellules, participe à la prévention du cancer, anti-inflammatoire naturel puissant), Chlorella et Spiruline (éliminer déchets de l’organisme, éviter carences lors d’un régime, énergie) et enfin les baies d’Açaï (système immunitaire, digestion, maladies cardio-vasculaires).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.