GUARANA (Paullinia cupana) : Bienfaits et Vertus du Guarana ? Propriétés médicinales ? Posologie du Guarana ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur le Guarana.

Guarana

Le Guarana (Paullinia cupana) est une plante issue de la forêt Amazonienne et utilisée par les Indiens. Si le Guarana est devenue une plante tonique aussi connue et efficace, c’est pour la bonne raison qu’il contient de 4 à 7 fois plus en caféine (Guaranine plus exactement) que le célèbre café lui même. Ainsi le Guarana est un café hyper-puissant, aussi bien connu pour ses effets puissants sur l’augmentation de la vigilance et la baisse de la fatigue, que pour son célèbre effet coupe-faim recherché pour faire un régime. C’est donc un neurostimulant très efficace en plus de renforcer le potentiel de l’organisme, ainsi que le système immunitaire.

Guarana : Propriétés médicinales

Energie – Anti-fatigue – Vigilance

force- augmente considérablement la vigilance (+++) (court terme)
- diminue fortement la sensation de fatigue (+++) (court terme) (association Ginseng)
- combat la somnolence (+++) (notamment en voiture)
- stimule le système nerveux (+++)
- augmente les ressources disponibles (+++) (court terme)
- augmente la force (++) et l’endurance (+++) (court terme) (association TribulusGinseng)
- action tonique, efforts musculaires, sportifs (++) (association Spiruline et Maca)
- aphrodisiaque, stimule la libido, favorise les érections (++) (association Maca)
- manque de motivation, perte du goût d’avancer (++)
- anti-grippal, analgésique (++)
- renforce le système immunitaire et stimule l’organisme (++)

Concentration – Stress – Mémoire

mémoire

- dynamise les performances intellectuelles (+++) (association Ginseng)
- facilite la mémoire, l’apprentissage (++)
- augmente la concentration (++) (association Rhodiola)
- améliore les réflexes (++)
- soulage les migraines, les maux de têtes (++)
- diminue les effets du stress (+) (court terme)
- augmente circulation sanguine (+)

 

Brûleur de graisses – Perde de poids – Digestion

stress

- coupe-faim naturel, diminue l’envie de manger (+++)
- favorise la perdre du poids (++) (association Spiruline)
- brûleur de graisses (++)
- active la combustion des graisses (++)
- lutter contre la diarrhée, les ballonnements, les troubles digestifs (++) (association Curcuma)
- favorise l’élimination par les urines (++)
 
 
 

Effets Indésirables – Dangers

danger

- peut augmenter la tension artérielle à forte dose (++)
- peut causer des palpitations cardiaques (+)
- peut augmenter l’insomnie, la nervosité, l’agitation (++) (surtout si prise le soir)
- déconseiller aux personnes hypertensives, hypertendues (+)
- peut irriter l’estomac, brûlures d’estomac (+) (forte dose)
- peut occasionner des nausées, des vomissements (+) (forte dose)
 
 

Guarana : Origines

Le Guarana (Paullinia cupana) est originaire d’Amazonie et fut utilisé par les Indiens pour ses vertus dynamisantes, coupe-faim, et pour soigner certaines maladies comme la Malaria et la Dysentri (mais cet usage a été oublié depuis, et n’a jamais été avéré). Le Guarana fut également utilisé pour ses propriétés astringentes, toniques et antidiarrhéique. Les Indiens l’utilisent encore aujourd’hui pour son action coupe-faim et font de longues marches en forêt uniquement avec le Guarana en guise de nourriture, qui les stimule. Aujourd’hui, le Guarana est une liane grimpante que l’on trouve toujours essentiellement dans la forêt Amazonienne, et est cultivé dans son environnement naturel au Brésil. Son usage est devenu très répandu à travers le monde, particulièrement pour ses effets stimulants et dynamisants qui correspondent bien aux besoins de notre société actuelle.

Guarana : Composition

Le Guarana contient de la Guaranine, qui est une molécule très proche de la caféine, mais qui a des effets de 4 à 7 fois plus fort que la caféine. Le Guarana contient aussi des tanins (ce qui confère à la plante ses vertus astringentes), des vitamines A, E, B1, B3, PP, des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, du potassium, du phosphore, quelques oligo-éléments comme le sélénium et le strontium, ainsi que des acides aminés.

Guarana : Dosage, posologie

Il vaut mieux consommer le Guarana le matin ou le midi en raison de ces effets stimulants, cependant il est pertinent de prendre du Guarana pour éviter de s’endormir sur la route, la nuit en voiture, car cette plante augmente considérablement la vigilance sur le court terme. Il est conseillé de prendre de 2 à 4g par jour, mais au Brésil sa consommation varie de 4 à 8g / jour, cependant ils ne consomment pas d’autres excitants supplémentaires.

Guarana : Effets ultimes, bienfaits, vertus

Le Guarana a comme principal effet de garder l’organisme éveillé et alerte, c’est donc une plante médicinale utile pour toutes les personnes qui souhaitent rester disponibles pendant un long moment. En général les effets ne durent que quelques heures, l’organisme l’évacue assez rapidement. Le Guarana est la plante médicinale ultime pour avoir de l’énergie disponible pendant les 3/4 heures à venir. De plus elle favorise fortement concentration et la présence d’esprit. Le Guarana est donc un formidable neurostimulant, mais ce n’est pas son unique vertus, en effet le Guarana est aussi un brûleur de graisses naturel très efficace, car il active la combustion des corps gras pour les transformer en énergie rapidement disponible. Il favorise également le bon fonctionnement du métabolisme et du système immunitaire ce qui permet à l’organisme d’être plus résistant face aux diverses agressions comme les bactéries ou les virus.

Guarana : Effets secondaires, contre-indications

Le Guarana est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Le Guarana est une plante à consommer avec modération, car elle peut avoir certains effets secondaires. Ces effets secondaires restent rares aux doses recommandées et sont principalement : une augmentation de la tension artérielle, des éventuelles palpitations cardiaques et plus rarement des brûlures d’estomac. Cependant, aux doses recommandées, l’organisme le supprime assez facilement et les effets indésirables s’estompent en quelques heures. A noter que contrairement au Ginseng ou à la Rhodiola qui diminuent la fatigue, stimulent la mémoire et fortifient l’organisme sur le moyen/long terme, le Guarana a un effet plus rapide et efficace sur le court terme.

Guarana : Avis des experts

Le Guarana est une plante utilisée par de nombreuses personnes, en particulier au Brésil, mais comme le café qui est utilisé par des millions de personnes dans le monde, ce n’est pas pour autant que ces plantes sont nécessairement positives sur la santé en général. Donc la prendre occasionnellement oui, quotidiennement non. Cependant on notera que les effets du Guarana sont aussi très efficaces pour prévenir et ralentir la progression des différentes maladies, en renforçant et stimulant puissamment l’organisme et en l’obligeant à réagir. La plante n’a pas de réels effets aphrodisiaques, mais étant donné qu’elle procure une nouvelle force physique et mentale rapidement, alors elle permet de créer un effet stimulant sur la libido et le désir sexuel, assez similaire à des plantes comme la Maca ou le Tribulus, même si l’effet est de plus courte durée.

Guarana : Infos complémentaires

Le Guarana était utilisé par les Indiens lors de grandes famines, afin de diminuer la sensation de la faim, de redonner de l’énergie et de la vitalité nécessaire dans ces moments là. Aujourd’hui les vertus coupe-faim et brûleur de graisses du Guarana sont utilisées pour favoriser la perte de poids et les régimes rapides (en association avec la Spiruline pour éviter les carences).

Guarana : Association avec d’autres plantes

Le Guarana s’associe souvent avec le Ginseng et la Gelée royale (fatigue, concentration, énergie), mais pourrait s’associer aussi à la Rhodiola et l’Ashwagandha (forme physique et mentale, concentration intellectuelle), la Maca et le Tribulus (libido, aphrodisiaque, énergie, endurance), la Rhodiola (concentration, équilibre nerveux, mémoire, endurance) le Curcuma (problèmes digestifs, protection du foie), Spiruline (énergie, masse musculaire, aide la perte de poids, éviter carences lors d’un régime ou de la pratique d’un sport). Cependant pour mieux comprendre les effets de chaque plante, il est préférable de les tester séparément.

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.