MÉLISSE Officinale (Melissa Officinalis) : Bienfaits et Vertus de la Mélisse ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Mélisse ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires de la Mélisse.

mélisse

La Mélisse (Melissa Officinalis) est la plante médicinale du détachement et aide à combattre les insomnies, le stress et le surmenage. C’est une plante qui favorise grandement le calme, la détente, le recul… et elle est particulièrement efficace en association avec des plantes relaxantes, calmantes et anti-stress comme la Rhodiola, la Griffonia simplicifolia, l’Ashwagandha, le Cannabis ou encore la Valériane. Cependant les vertus de la Mélisse ne s’arrêtent pas simplement à son action hypotensive, elle est aussi réputée combattre efficacement l’herpès labial et certains virus et bactéries. Des études auraient même peut-être permis de démontrer une action de prévention lors de l’infection au virus du SIDA. Mais qu’en est-il vraiment ?

Mélisse : Propriétés médicinales

Stress – Nervosité – Irritabilité

stress

- anti-stress (++) (association Griffonia simplicifoliaAshwagandha)
- manque de détachement (+++) (association Cannabis)
- nervosité, agitation, irritabilité (++)
- émotivité, anxiété, angoisse (++) (association Griffonia simplicifolia, Rhodiola)
- colites, spasmes intestinaux (++)
- stimule la bonne humeur, redonne la joie (++) (efficace après une journée de travail).
- spasmopholie de l’estomac (++)
- épuisement nerveux, dépression (++)
- hypocondriaque (++)

Sommeil – Rêves

rêve
- éviter les mauvais rêves, cauchemars (+++)
- améliore qualité et durée du sommeil (++)
- favorise le sommeil profond (++)
- facilite l’endormissement (+)
- permet le relâchement musculaire avant le sommeil (+)
- insomnie / sommeil (+) (Valériane, Griffonia simplicifolia)

 

 

Digestion – Acidité gastrique – Règles

digestion

- acidité de l’estomac / brûlures d’estomac (+++) (ultime avec la Réglisse)
- troubles digestifs (++)
- colopathie fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable (+)
- anti-inflammatoire de l’intestin (+) (association Curcuma)
- nausées en cas de grossesse (+)
- mal au ventre, coliques (+)
- spasmes gastro-intestinaux (++)

- règles douloureuses (++) (association Maca et Cannabis)

Concentration – Mémoire

mémoire
- concentration mentale (++) (association Rhodiola, Ginseng)
- permet le détachement nécessaire à une nouvelle activité intellectuelle (++)
- aide l’esprit et la mémoire (++)
- stimulante physique et intellectuelle (++)
- améliore mémorisation (+)
- maux de tête (+)
- bourdonnements d’oreille (++) (association Ginkgo Biloba)

 

Maladies – Immunité

immunité
- herpès, zona (+++)
- anti-bactérien / antiviral (++)
- anti-inflammatoire des poumons (+)
- pourrait prévenir le SIDA en phase d’infection (+) (études doivent être confirmées)
- maladie d’Alzeimer (++)
- hyperthyroïdie (++) (la Mélisse agit par inhibition de la désiodation des hormones thyroïdiennes)

 

 

Coeur – Tension Artérielle

coeur
- modératrice du coeur (++)
- circulation sanguine (++)
- diminuer les palpitations cardiaques d’origine nerveuses (++)
- hypotensive (++)

 

 

 

Mélisse : Origines

La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est originaire d’Europe Méridionale (pourtour méditerranéen en particulier), d’Asie et d’Afrique du Nord. Son usage remonte à + de 2000 ans. Charlemagne demanda à tous ses sujets de faire pousser cette plante dans leurs jardins, et dans consommer régulièrement pour ses vertus médicinales et protectrice.

Mélisse : Composition

La Mélisse Officinale est essentiellement riche en calcium, phosphore; Vitamines A et C. Son huile essentielle contient de la citral, du citroneolle, des flavanoïdes…

Mélisse : Dosage, posologie

Prendre de 1 à 3 tisanes par jour. Faire infuser de 1 à 5 gramme pour une infusion de plante fraîche, et jusqu’à 10 grammes de Mélisse séchée. Il est possible de l’acheter sous forme d’huile essentielle pour favoriser la détente. L’usage des gélules est plus rare. Il existe aussi l’eau de Mélisse (très efficace pour soigner les maladies de peau et les yeux), qui est un mélange de plantes dont la proportion de Mélisse est dominante. La Mélisse se consomme rarement seule.

Mélisse : Effets ultimes, bienfaits, vertus

L’effet principal de la Mélisse est sa capacité à calmer, détendre et d’avoir le détachement nécessaire sur les problèmes actuels. Elle peut donc être utile en fin de journée stressante, pour favoriser la détente et le sommeil. La mélisse est d’une grande aide pour tous ceux qui ont des cauchemars et des insomnies à répétition (en particulier en association avec la Valériane, la Griffonia simplicifolia et l’Ashwagandha). D’autre part, elle est aussi très utile pour l’excès d’acidité dans l’estomac. Cependant on sous estime souvent les capacités protectrices et antivirales de la Mélisse qui reste un excellent remède contre l’herpès labial et d’autres maladies.

Mélisse : Effets secondaires, contre-indications

La Mélisse n’a pas d’effets secondaires, son usage est très sécuritaire. Cependant, il vaut mieux éviter d’en consommer sur un usage trop prolongé pour aider l’organisme à tirer un maximum d’informations de la plante. Des cures de 3 semaines de Mélisse, puis 1 semaine sans. Il n’y a pas d’accoutumance à la Mélisse.

Mélisse : Avis des experts

La Mélisse est une plante efficace pour détendre le système nerveux et aide à protéger l’organisme dans son ensemble. Elle permet de calmer les crises de nerfs, détendre les personnes angoissées. Elle est calmante et relaxante aussi bien pour le coeur, le système digestif que le système nerveux. Elle permet donc un relâchement, une détente et surtout de prendre du recul pour les personnes les plus touchées par les effets négatifs du stress. C’est donc une plante protectrice du corps et plus particulièrement du système nerveux et digestif. A prendre régulièrement en prévention.

Mélisse : Infos complémentaires

Des recherches complémentaires sur la Mélisse ont déterminé qu’elle aurait peut-être un rôle à jouer pour prévenir le VIH en phase d’infection. Ainsi, la Mélisse pourrait peut-être diminuer les risques de transmission du SIDA, sans pour autant que la plante médicinale soit un traitement pour celui-ci. La Mélisse est l’une des plantes favorite des abeilles, qui la récoltent pour la transformer en miel.

Mélisse : Où en acheter de très bonne qualité

Voici un magasin BIO où obtenir => Mélisse + Valériane d’excellente qualité, une excellente synergie pour favoriser le sommeil, combattre les insomnies, le stress, les peurs et l’anxiété.

Mélisse : Association avec d’autres plantes

Le Mélisse s’associe souvent avec des plantes comme la Valériane, la Passiflore, la Lavande (détente, sommeil, équilibre nerveux), l’Ashwagandha, la Griffonia simplicifolia (insomnie, cauchemars, stress, équilibre nerveux), le Ginseng et la Rhodiola (concentration, stress, équilibre nerveux), très bonne association avec la Réglisse (problèmes d’estomac, acidité gastrique), le Ginkgo Biloba (circulation sanguine, maux de tête, bourdonnements d’oreille), l’Eucalyptus, le Thym (antiseptique, antiviral, antibactérien), la Reine des prés, la Camomille (digestion, insomnies), le Cannabis et le Houblon (agitation, nervosité, crise de nerfs, manque de détachement, spasmes, règles douloureuses), Curcuma (digestion, inflammation des intestins, protection du foie), Maca (fatigue, règles douloureuses, aphrodisiaque).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.