MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur la Menthe Poivrée.

Menthe Poivrée

La Menthe Poivrée (Mentha x piperita) est un hybride entre la Menthe aquatique et La Menthe verte. Elle est de plus en plus utilisée en Europe pour ses bienfaits sur le système digestif et certains problèmes comme le syndrome de l’intestin irritable. Cependant on en oublie l’une de ses capacités premières : sa capacité à rééquilibrer le système nerveux.

Menthe Poivrée : Propriétés médicinales

Equilibrante – Anti-stress – Anti-inflammatoire

mémoire- antalgique puissant : réduit la douleur (+++)
- antistress, redonne joie de vivre (++) (association Ashwagandha et Rhodiola)
- fatigue nerveuse, surmenage (++)
- antidépresseur, équilibre le système nerveux (++)
- mal de tête, migraines, toux (++) (huiles essentielles) (association Guarana)
- rééiquilibrante / rafraîchissante (++)
- mauvaise haleine (+++) (association Propolis)
- décontracte les muscles, spasmes musculaires nerveux (+)
- anti-inflammatoire général, antiseptique (++)
- protèges les voies respiratoires, rhumes (++)

Digestion – Colopathie – Intestins irrités

stress- syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle (+) (sous forme de gélules)
- dyspepsie (++)
- inflammations gastro-intestinales (+) (association Curcuma)
- indigestions, nausées, vomissements (++)
- diarrhée (++)
- maladie de Crohn (+) (association Curcuma et Cannabis)
- antispasmodique, antiseptique et analgésique)
- diminue les gaz, ballonnements, spasmes (+)
- intoxications gastro-intestinales (++)
- diminue les douleurs au niveau des intestins (++)
- facilite la digestion (++)
- stimule l’estomac et la vésicule biliaire (++)
- hygiène de la bouche (++)

Peau – Eczéma – Inflammations

peau
- traiter l’eczéma (++) (usage interne et externe) (association Curcuma)
- inflammations de la peau, irritations de la peau (++) (association Aloe vera)
- adoucir et protéger la peau (++)
- piqûres de moustiques, éloigne les moustiques (+) voire (++)

 

 

Menthe Poivrée : Origines

La Menthe Poivrée (Mentha x piperita) est originaire du Moyen-Orient et vraisemblablement d’Asie. C’est un hybride entre la Menthe aquatique et la Menthe verte. La Menthe poivrée est cultivée dans l’ensemble des régions du monde. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient la Menthe Poivrée, pas nécessairement à des fins médicinales, mais pour parfumer, purifier et odoriser des plats ou des lieux.

Menthe Poivrée : Composition

La Menthe Poivrée est une plante riche en antioxydants : tanins, flavonoïdes 18%, mais aussi un peu de vitamine C.

Menthe Poivrée : Dosage, posologie

La Menthe Poivrée se prend en tisane, en infusion, sous forme d’huiles essentielles ou en gélules. Pour les problèmes digestif, comme la colopathie fonctionelle (syndrome de l’intestin irritable), il est recommandé de prendre la plante sous forme de gélules. Il est aussi possible de mettre 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles sur un sucre.

Menthe Poivrée : Effets ultimes, bienfaits, vertus

La Menthe Poivrée est le plus souvent utilisée pour soigner les problèmes digestifs et pour soigner le syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle), cependant elle est aussi fort utile pour les migraines et maux de têtes, et équilibrer les personnes stressées. Enfin, son action antisepetique et anti-inflammatoire n’est pas négligeable non plus.

Menthe Poivrée : Effets secondaires, contre-indications

La Menthe Poivrée est une plante sécuritaire et les effets secondaires sont rares. Cependant il est déconseillé de prendre trop longtemps de la Menthe Poivrée sous forme d’Huiles essentielles sur un sucre, car elle peut irriter l’estomac à la longue.

Menthe Poivrée : Avis des experts

La Menthe Poivrée n’est pas la plante la plus efficace pour soigner les problèmes digestifs, pourtant elle est de plus en plus victime de son succès en Europe à ces fins. Des plantes comme la Cannelle, le Thym, la Myrtille ou encore le Charbon végétale seraient de très bons compléments pour soigner les diarrhées chroniques ou passagères. D’autre part, on sous estime souvent les puissants effets de la Menthe Poivrée sur le système nerveux, or elle est réellement équilibrante.

Menthe Poivrée : Infos complémentaires

La Menthe Poivrée fut utilisée par certains phytothérapeutes de l’époque romaine comme anaphrodisiaque. Cependant, cet usage n’a jamais été confirmé.

Menthe Poivrée : Association avec d’autres plantes

La Menthe Poivrée s’associe très bien avec la Rhodiola et l’Ashwagandha (stress, sommeil, mémoire) et le Ginseng (concentration, mémoire, vitalité, énergie), mais aussi avec le Thym, l’Eucalytpus (voies respiratoires, bronches, hygiène buccale, digestion), Mélisse, Cannabis (équilibre nerveux, sommeil, protéger estomac), l’Aloe vera (protection de la peau, cicatrisation), le Curcuma (protection du foie, estomac, intestins), le Guarana (vivacité d’esprit, concentration, mal de tête), Camomille (peau, digestion), Ginkgo biloba (circulation sanguine, protection des maladies cardio-vasculaires, combat la dégénération des cellules), Myrtille, Charbon végétal (diarrhées), Réglisse, Reine des prés (protéger l’estomac).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.