OMEGA-3 (Acides gras essentiels) : Bienfaits et Vertus des Oméga-3 ? Sources alimentaires d’Oméga-3 (aliments les plus riches) ? Propriétés médicinales ? Posologie ? Conséquence d’une carence en Oméga-3 ? Origine, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur les Oméga-3, 6 et 9.

Oméga 3

Les  » Omega-3  » sont des acides gras essentiels, jouant un rôle majeur sur la santé. Protection du système cardio-vasculaire, anti-inflammatoire général, protecteur de la peau, mais aussi préventifs des cancers et de l’immunité dans son ensemble, les Oméga-3 sont extrêmement puissants et indispensables au bon fonctionnement du métabolisme. Le problème est que nous en sommes très souvent carencés car notre organisme n’est pas capable d’en fabriquer; il faut donc trouver des sources d’Omega-3 dans les aliments ou les compléments alimentaires. Quels aliments contiennent des Oméga-3 ? Quels sont les effets des Oméga-3 sur l’organisme et la santé en générale ? Quels sont les dangers d’une carence ? Quelle posologie pour les Oméga-3 ?

Oméga 3 : Propriétés médicinales

Protecteur de la santé – Douleurs – Bon fonctionnement du métabolisme

immunité- prévenir et soigner les maladies cardio-vasculaires (+++) (usage le plus reconnu des Omega-3)
- prévenir et soigner les maladies auto-immunes (+++)
- prévenir et soigner les maladies inflammatoires (+++)
- prévenir et soigner les maladies neuroglogiques (+++)
- favoriser le bon fonctionnement du métabolisme (+++)
- renforcer le système immunitaire (++) (association Curcuma+Gingembre)
- diminuer les douleurs (+++) (association Cannabis)
- participer à la prévention des cancers (++)
- colite ulcéreuse, maladie de Crohn (++) (association Curcuma)
- améliorer le fonctionnement des reins, rétention d’eau (++)

 

Protection du système cardio-vasculaire - Régulation du poids 

coeur- protèger des maladies cardio-vasculaires (+++) (association Ail, Rhodiola)
- prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, phlébite (+++)
- équilibrer les fonctions cardiaques (+++)
- réguler la tension artérielle (+++) hypertension (++)
- cardio-protecteur, protège le coeur (+++) (excellente association des Omega-3 avec la Rhodiola)
- palpitations cardiaques, Tachycardie (+++) (prévention)
- infarctus du myocarde, angine de poitrine (+++) (prévention)
- régulation du poids, obésité (++)
- régulation du métabolisme (+++)
- combattre le mauvais Cholestérol, réduire les taux de lipides sanguins (+++) (association Curcuma, Ginseng)
- prévenir le Diabète (+) (association Ginseng, Fenugrec)

 

Système nerveux – Protection du cerveau – Stress

mémoire- bon développement du cerveau chez les enfants (+++) (association Gelée Royale)
- prévenir la dépression (+++) (bienfait Omega-3 sous estimé)
- fortifie le système nerveux (++) (association Ginseng, Rhodiola)
- favorise la concentration, la mémoire (++) (association Ginkgo biloba, Guarana)
- meilleure résistance au stress (++) (association Rhodiola)
- combat les angoisses (++) (association Rhodiola, Ashwagandha)
- surmenage, désordre affectif, fibromyalgie (++) (association GinsengGelée Royale)
- favorise la bonne humeur, diminue la tension interne (++)
- combat la maladie d’Alzheimer (++) (association Ashwagandha)

 

Protection Peau – Cheveux – Ongles

peau- protéger et hydrater la peau (+++) (bonne association des Oméga-3 avec l’Aloe vera)
- combattre la peau sèche (+++) (association Aloe vera)
- combattre le Psoriasis (++) (association Aloe vera)
- combattre l’Eczéma (+++) (association Aloe vera)
- combattre le virus du Zona, de la Varicelle, de l’Herpès (++) (association Echinacea)
- peau qui gratte, urticaire, démangeaisons (++)
- Acné (+)

Oméga 3 : Etudes scientifiques

Les acides gras essentiels Omega-3 (acides gras polyinsaturés) ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont permis de démontrer leurs puissants effets sur l’organisme. Ainsi, c’est en 1923 que deux scientifiques américains (Burr et Evans) ont découvert qu’en privant les rats d’acides gras essentiels (Omega-3, 6, 9, dont plus particulièrement les Oméga-3), de nombreux troubles et problèmes de santé apparaissaient. Les scientifiques ont ainsi découvert à cette époque que, comme la Vitamine C, l’homme n’est pas capable de synthétiser les Omega-3, 6 et 9 et doit donc obligatoirement trouver des sources alimentaires. Plus tard, dans les années 70, des chercheurs mettent en évidence le lien très étroit entre problèmes cardio-vasculaires et carence en Omega-3. Mais ce n’est en 1982, qu’une équipe de trois chercheurs suédois et britanniques (Bergstrom, Samuelsson et Vane), décrochent le prix Nobel en démontrant les conséquences d’une carence en Omega-3, à savoir : une faiblesse de l’immunité, des problèmes inflammatoires chroniques, des problèmes au niveau de l’agréation plaquettaires, ainsi que des problèmes cardio-vasculaires. Ils mettent également le lien entre certaines hormones nécessitant les acides gras essentiels comme les Omega-3 et un dérèglement de l’organisme. Plus récemment, en 2000, des études plus poussées ont démontrées que le manque d’Omega-3 provoque certaines maladies mentales comme la dépression chronique, ainsi que des problèmes neurologiques graves comme la maladie d’Alzheimer. Les acides gras essentielles, Omega 3, 6 et 9 et plus particulièrement les Omega-3 sont donc de puissants protecteurs de l’organisme, mais sont également des régulateurs indispensables au bon fonctionnement de celui-ci et pour prévenir de nombreux problèmes et maladies.

Oméga 3 : Les sources alimentaires

Oméga 3 Sources Alimentaires

Classement par ordre de teneur en Omega-3

1) Graines de Chia : Les graines de Chia représentent la plus haute source d’oméga-3 végétale. Son huile contient plus de 60 % d’Oméga-3 et jusqu’à 20 % d’Oméga-6. Les graines de Chia font parties de la même famille que la Menthe et de la Sauge, les graines étaient consommées par les Aztèques, ainsi que les Mayas, autant que le Maïs ou la Spiruline.

2) L’huile de Cannabis : Les aliments les plus riches en Oméga-3 ne sont pas toujours ceux que l’on croit. De quoi redonner de la vigueur et de la fraîcheur à une plante longtemps dénigrée : le Cannabis, et plus particulière son huile (aussi nommée l’huile de Chanvre), est particulièrement riche en Oméga 3, 6 et 9. L’huile de Chanvre (qui elle, est légale lorsqu’elle est dénuée de sa substance THC) est très utilisée par les grands restaurateurs français qui s’en servent pour assaisonner et relever le goût des plats avec succès. Les graines de Cannabis contiennent également de 17 à 18% d’Omega 3, ce qui en fait une source exceptionnelle d’Omega-3 et possèdent un ratio Omega-3/Omega-6 parfait selon les nutritionnistes (voir les propriétés médicinales du Cannabis et son huile).

3) L’huile de Lin : C’est également une importante source d’Omega-3, (mais aussi d’Omega 6). En plus de l’huile, les graines de Lin, en contiennent aussi en très bonne quantité.

4) Les poissons gras : excellente source d’Omega 3 ! On trouve énormément d’Omega 3 dans les produits marins, en particulier dans les poissons gras. C’est la source la plus simple et la plus commune de consommer des Omega-3.
Classement des poissons par ordre de teneur en Omega 3 : Saumon atlantique d’élevage, Oeufs de poissons, Maquereau, Saumon atlantique sauvage, Hareng grillé, Morue (en particulier l’huile de foie de Morue), Rouget, Thon rouge, Krill polaire, Truite, Huître cuite, Flétan noir, Hareng fumé, Dorade d’élevage, Espadon, Caviar, Sardine, Carpe, Loup, Bar, Anguille, Crevette, Merlan, Colin, Tourteau…. Il est intéressant de noter que l’on retrouve beaucoup d’Omega 3 dans les algues marines, ce qui permet aux poissons de les ingérer et d’en conserver beaucoup en eux.

5) Autres sources d’Omega 3 : Les Noix et l’huile de Noix contiennent également des Omega 3 en très bonne quantité. On en trouve également en bonne quantité dans certaines huiles végétales de première pression comme, l’huile de Colza, un peu dans l’huile de Germe de blé, l’huile de Perilla, l’huile de Canola, l’huile de Soja, mais aussi certains aliments comme la Mache, le Chou et la Laitue. A savoir que les produits laitiers et les oeufs contiennent peu d’Omega-3 , qui sont souvent mal assimilés par l’organisme.

Oméga 3 : Dosage, posologie

Les apports nécessaires recommandés en Oméga-3 représentent environ 2 grammes par jour alors qu’actuellement la consommation moyenne de la population est comprise entre 0,10 g et 0,20 g. Les Oméga-3 peuvent se prendre sous forme de capsules, gélules ou de comprimés. Le plus simple et efficace est de prendre des compléments alimentaires sous forme de capsule en gélatine de poissons (en particulier pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir des Omega-3 à travers une alimentation naturellement équilibrée). Les cures durent généralement de 6 à 8 semaines, plusieurs fois dans l’année. Il est également possible d’augmenter les doses jusqu’à 5 grammes par jour, ou encore de prendre 2 grammes d’Omega-3 tous les jours en prévention.

Oméga 3 : Effets ultimes, bienfaits, vertus

Les Oméga 3 sont particulièrement efficaces pour protéger le système cardio-vasculaire (nombreuses études à ce sujet) et favoriser la bonne circulation sanguine, en évitant les caillots sanguins. Mais les Omega 3 ont également un rôle essentiel dans la protection du système immunitaire, prévenir et soigner les maladies auto-immunes, mais aussi prévenir l’apparition de maladies neurologiques et dégénératrices du cerveau (Alzheimer, dépression, stress, malformations pour les nouveaux nées…). Les Omega-3 sont aussi réputés combattre toutes les formes d’inflammations, c’est plus précisément la carence en Omega 3 qui augmente les risques de maladies inflammatoires, car les Omega 3 permettent le bon fonctionnement des hormones censées réguler les états inflammatoires, mais aussi le poids, le Cholestérol et le métabolisme. De plus, les Omega-3 participent à l’hydratation de la peau et la protège du vieillissement comme un antioxydant, mais même les études ont été moins poussées à ce sujet, beaucoup de témoignages confirment aujourd’hui les bienfaits des Omega-3 sur la peau et les cheveux. Enfin, les Omega-3 permettent de diminuer les douleurs et participent à la prévention des cancers.

Oméga 3 : Conséquence d’une carence

Une carence en Oméga 3 peut aboutir à des problèmes d’inflammations chroniques, une immunité nettement affaiblie, d’importants problèmes cardio-vasculaires et neurologiques. Un manque d’Omega-3 joue aussi sur le système hormonale, plusieurs hormones ont obligatoirement besoin d’acides gras essentiels pour fonctionner correctement, hors ces hormones jouent un rôle dans la régulation de l’immunité, du métabolisme, du poids, du Cholestérol, de l’agrégation plaquettaire, de la douleur, de l’inflammation… Les Omega-3 sont donc un puissant régulateur, et le manque d’Omega 3 provoque donc un mauvais fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et une faiblesse générale du corps.

Oméga 3 : Avis des experts

Les Omega-3 font l’objet de nombreuses études scientifiques chaque années, et ces études ont surtout mis en évidence leurs effets sur le système cardio-vasculaire, la prévention des maladies inflammatoires et neuro-dégénératrices. Des études complémentaires ont accentué le fait que le système immunitaire et le métabolisme avaient également besoin d’Omega-pour bien fonctionner. On peut donc à juste titre, dire que les Omega-3 participent au bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et c’est un puissant garant de la santé dans son ensemble, mais pour cela, encore faut-il  consommer régulièrement des Omega-3 de bonne qualité.

Attention cependant aux arnaques commerciales, les Oméga 3 qui sont présent sur les étiquettes de certains aliments en grande surface (exemple : beurre, margarine…) n’en contiennent en fait généralement que très peu comparé à certaines poissons, aux huiles vierges de première pression ou encore aux compléments alimentaires, le plus souvent des capsules contenant des huiles de poissons. En grande surface, c’est donc uniquement un argument marketing supplémentaire pour vendre les produits courants.

Oméga 3 : Dangers sur la qualité

Il est aujourd’hui difficile de se procurer dans l’alimentation des Omega-3 de qualité, car les poissons sont souvent contaminés par les métaux lourds et autres polluants comme le mercure, en particulier le Saumon qui est pourtant une grande source d’Omega-3. Ainsi, on pourrait penser que les poissons d’élevages comme le Saumon contiennent moins de métaux lourds, or d’après de récentes études largement publiées, les scientifiques confirment que les Saumons d’élevages contiennent beaucoup plus de polluants que les Saumons sauvages, car leur habitat et leur alimentation sont nettement moins variés. Les poissons gras les moins pollués sont les poissons de haute mer comme la Sardine ou le Hareng. Aujourd’hui, la manière la plus simple et sécuritaire d’obtenir des Oméga-3 est sous forme de capsules contenant des huiles de poissons sauvages.

Oméga 3 : Où en acheter de très bonne qualité

Voici un magasin BIO où obtenir des => Oméga-3 de très bonne qualité (capsules d’huiles de poissons sauvages), pour protéger efficacement son système cardio-vasculaire, prévenir les inflammations, les douleurs et avoir une excellente santé).

Oméga 3 : Association avec d’autres plantes

Les Omega-3 peuvent s’associer avec des plantes médicinales afin d’augmenter les effets protecteurs de ceux-ci, comme la Rhodiola (protection du système cardio-vasculaire, dépression, stress), mais aussi le Ginseng (équilibre nerveux, énergie, Cholestérol, Diabète), ainsi qu’une bonne association avec la Spiruline (grande source de vitamines, minéraux et oligo-élements), le Ginkgo Biloba (circulation sanguine, concentration), la Maca (aphrodisiaque puissant, énergie, Ostéoporose), l’Aloe Vera (protéger la peau, stimuler le système immunitaire), le Gingembre+Curcuma (anti-inflammatoire puissant, protecteur de l’immunité, participe à prévenir les cancers), l’Huile de Cannabis (riche en Omega 3, 6 et 9, douleurs, stress, anxiété, manque détachement, inflammations, faiblesse immunitaire), Huile de Bourrache et Huile d’Onacre (riche en Omega 6, maladies auto-immunes, inflammations, Diabète…) et enfin l’Ail (protection des maladies cardio-vasculaire, grand protecteur de l’immunité).

______________________
Copyright © 2013 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.