RHODIOLA Rosea : Bienfaits et Vertus de la Rhodiola Rosea ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Rhodiola ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires de la Rhodiola Rosea.

rhodiola

La Rhodiola Rosea est une plante médicinale qui fut utilisée par les Vikings pour leur donner force et courage. C’est une plante redécouverte dernièrement par les Russes, pendant la guerre froide, alors qu’ils cherchaient des plantes adaptogènes comme le Ginseng, c’est à dire des plantes qui s’adaptent aux besoins de l’organisme et qui permettent une meilleure réponse face au stress et aux situations stressantes. La Rhodiola Rosea pousse uniquement dans les climats extrêmes.

Rhodiola : Propriétés médicinales

Equilibrante – Stress – Mémoire

mémoire- stress, dépression, coeur, affectif (+++)
- surmenage, désordre affectif, fibromyalgie (+++)
- équilibre nerveux (+++) (association Ginseng)
- diminue la tension interne dans le corps (++)
- atténue considérablement les méfaits du stress (+++) (association Griffonia simplicifolia, Ashwagandha)
- anti-déprime, stimule l’humeur positive (++)
- mémoire, vivacité d’esprit (+++)
- concentration, capacité intellectuelle (+++) (association Ginseng)
- la Rhodiola évite la dégradation de : la sérotonine, la dopamine, et les catécholamines, au niveau du cerveau.

Sommeil – Fatigue – Sport

force- asthénie, affaiblissement de l’organisme, fatigue physique, fatigue chronique (+++) (association Goji)
- fatigue chronique / sport (+++)
- augmente capacité d’endurance (+++) (association Tribulus et Spiruline)
- résistance au froid (+++) (association Maca)
- améliore fonctions sexuelles, et la libido (+++)
- oblige à dormir, si organisme en a besoin (+++) (association Ashwagandha)
- redonne l’envie de faire du sport (++)
- la résistance au mal d’altitude / oxygénation du sang (+++)

 

Coeur – Tension artérielle

coeur
- cardio-protecteur (+++)
- problèmes cardio-vasculaire, hypertension (++)
- trouble de la tension artérielle (régulation)
- circulation sanguine (++)
- normalise battements du coeur, régularisation du rythme cardiaque (++)
- protège le coeur (notamment après une chimiothérapie) (+++)
- spasmophilie (+)

 

Digestion – Foie

digestion

- augmente l’appétit (++) (association Cannabis)
- permet une meilleure absorption du fer (++)
- certains troubles gastro-intestinaux (+) (association Curcuma)
- syndrome de l’intestin irritable (+)
- hépato-protectrice (protège le foie des toxines chimiques et alimentaires) (++)

 

 

 

Maladies – Cancer – Immunité

immunité

- plante adaptogène : la Rhodiola s’adapte aux besoins de l’organisme (+++)
- système immunitaire / immunostimulante (+++)
- rajeunissement, favorise les mécanismes qui réparent l’ADN (+++) (usage traditionnel)
- participe à la prévention du cancer de la prostate (++)
- participe à la prévention des cancers (++) (association Curcuma)
- grippe, tuberculose (+++) (usage traditionnel)
- maladie de Parkinson, Alzheimer (+) (association Ashwagandha)
- anti-virale (++)
- anti-infectieux (++)

Rhodiola : Origines

La Rhodiola Rosea pousse dans les régions très froides, les hautes montagnes, Norvège (d’ailleurs le gouvernement veut en faire un traitement médicale) Islande, Suède, Russie. La Rhodiola est utilisée depuis 3000 ans par les Inuits, les Viking et en Sibérie. Elle est surnommée la racine d’Or. Elle fut vraisemblablement utilisée par les Grecs car Dioscoride, médecin et phytothérapeute très réputé durant l’Antiquité, en parlait dans son oeuvre sur les plantes médicinales.

Rhodiola : Composition

La Rhodiola Rosea est composée essentiellement de : Rosavine, salidrosive, flavonoïdes, 12 acides aminés, 20 minéraux et multivitamines, tanins, riche en anti-oxydants. Les propriétés antioxydantes de la Rhodiola sont particulièrement puissantes, ce qui lui donne une action très favorable pour combattre le vieillissement, mais aussi retarder l’apparition de maladies dégénératrices, ou encore participer à prévenir le cancer.

Rhodiola : Dosage, posologie

Prendre la Rhodiola le matin ou le midi, mais pas le soir car elle pourrait empêcher le sommeil. La prendre 30 min avant de manger : de 350 à 550mg / jour – 7 jours de cure / 7 jours de pause. Augmenter les doses pour les efforts sportifs ou en montagne, en altitude.

Rhodiola : Effets ultimes, bienfaits, vertus

La Rhodiola est particulièrement puissante pour augmenter la capacité de concentration (bon avant des examens importants) et pour résoudre les problèmes liés au stress et à la fatigue et au manque d’endurance. La Rhodiola Rosea est l’une des plantes médicinales principales pour toutes les personnes qui souhaitent augmenter leurs capacités sportives, leur souffle et leur endurance (elle favorise l’apport en oxygène dans le sang) Elle d’ailleurs utilisée pour combattre le manque d’oxygène en haute altitude, dans les montagnes… C’est également une plante très efficace pour réguler la tension artérielle, protéger le coeur et toutes les maladies liées. C’est aussi une formidable protectrice de l’immunité et les Inuits s’en servent traditionnellement pour combattre la grippe et la tuberculose.

Rhodiola : Effets secondaires, contre-indications

Ne pas utiliser à forte dose. Ne pas prendre avec des substances qui excitent en même temps ! Diminuer le dosage en cas d’excitation (puis augmenter progressivement). Prendre la Rhodiola en  bonne santé de préférence, ce n’est pas une plante qui guérit mais qui favorise la guérison. Il est conseillé de prendre la Rhodiola en association avec une plante calmante pour ne pas favoriser l’excitation ou l’hypertension, et pour accentuer ses effets calmants et anti-stress.

Rhodiola : Avis des experts

La Rhodiola Rosea est la plante de la santé par excellence selon les experts. Elle agit sur la santé et non pas la maladie. La Rhodiola agit rapidement. Cette plante permet d’être en alerte au bon moment. En fait, la Rhodiola est une plante adaptogène qui travaille à la façon d’un coach et s’adapte aux besoins de l’organisme. Elle peut être comparée à un coach de la capacité défensive et de l’anti-stress, en indiquant à l’organisme où, quand et comment agir. Les plantes médicinales adaptogènes sont rares car elles permettent à l’organisme de répondre aux différents besoins de celui-ci (stress, maladies, manque d’énergie, convalescence, tension nerveuse et artérielle…), le Ginseng, l’Ashwagandha, et la Maca sont aussi des plantes adaptogènes, mais la Rhodiola Rosea est particulièrement efficace pour tout ce qui concerne l’équilibre nerveux et la gestion du stress.

Rhodiola : Infos complémentaires

Une personne sur les nerfs qui a besoin de sommeil mais qui n’en a pas forcément conscience dormira d’un sommeil réparateur si elle prend de la Rhodiola Rosea pendant plusieurs jours. Le soir, elle se sentira davantage fatiguée, surtout lorsqu’elle aura fini toutes ses activités de la journée. En résumé, la Rhodiola est autant une plante qui soutient le besoin des dépenses, que des récupérations.

Rhodiola : Où en acheter de très bonne qualité ?

Voici un magasin où obtenir de la =>Rhodiola Rosea d’excellente qualité, (riche à 5% de Rosavine) pour combattre très efficacement le stress, diminuer la dépression et retrouver un sommeil de qualité.

Rhodiola : Association avec d’autres plantes

La Rhodiola Rosea peut s’associer avec : le Ginseng (concentration, énergie et hautes performances sportives), très bonne synergie avec l’Ashwagandha et la Griffonia simplicifolia L5HTP (stress, sommeil, fibromyalgie, anxiété, déprime), mais aussi avec la Maca et le Tribulus (endurance, libido, sexualité), l’Astragale (immunité), le Citron et l’Ortie (santé), bonne association avec le Ginkgo Biloba (mémoire, concentration, circulation sanguine), la Gomphrena, la Pfaffia Paniculata (Suma), la Menthe poivrée, la Reine des prés, le Cannabis, la Mélisse (stress, équilibre nerveux, dépression), la Spiruline (reprise de sport, endurance), l’Eleuthérocoque (phase d’entrainement sportif), Guarana (concentration, vivacité d’esprit) Curcuma, Chardon marie (digestion, protection du foie), le Goji (fatigue chronique, énergie, sommeil).

______________________
Copyright © 2012 MR GINSENG.COM – Tous droits réservés.